
Disparition
Disparition du Professeur Marc Girard
La direction de l’Institut Pasteur a la grande tristesse de faire part du décès de Monsieur Marc Girard, Professeur à l’Institut Pasteur (1966-1999).
Monsieur Marc Girard est né le 24 juin 1936 à Lyon. Après des études à l’école nationale vétérinaire d’Alfort (1954-1958) et une licence ès sciences à l’université Paris-Sorbonne (1958-1960), il a soutenu sa thèse de doctorat vétérinaire en 1960, puis son doctorat ès sciences en 1967. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral au Collège de France (1962-1963), à l’Albert Einstein College of Medicine à New York (1964-1965), puis au Salk Institute en Californie (1965-1966).
Marc Girard a rejoint l’Institut Pasteur en 1966 en tant que chargé de recherche CNRS dans le laboratoire d’André Lwoff. En 1971, il a pris la direction de l’unité de Physiologie des virus à l’Institut de recherches scientifiques sur le cancer à Villejuif. En 1980, il est revenu à l’Institut Pasteur pour diriger l’unité de Virologie moléculaire.
Tout au long de sa carrière, Marc Girard s’est intéressé à la biologie moléculaire des picornavirus (poliovirus, virus de l’hépatite A, mengovirus) et aux vaccins viraux, notamment celui contre le VIH.
Aux côtés de David Baltimore et Renato Dulbecco, il a étudié les paramètres de la réplication de l’ARN viral du poliovirus et identifié les complexes protéiques impliqués. Au sein du laboratoire d’André Lwoff, il a démontré que la réplication du poliovirus est semi-conservative et établi que celle du SV40 (Simian virus 40) est synchrone du cycle de division de la cellule hôte. Avec son équipe, il a étudié l’organisation du génome du poliovirus et la régulation des gènes viraux et démontré l’existence, dans la cellule infectée, d’un taux élevé de recombinaison génétique entre molécules d’ARN viral. À partir de 1985, il s’est engagé dans le développement d’un vaccin contre le VIH-1, ciblant l’épitope de neutralisation immunodominant de la glycoprotéine d’enveloppe virale gp160 en utilisant d’abord des virus de la vaccine recombinants, puis des canarypox recombinants. Il fut un pionnier, démontrant dès 1990, que la vaccination pouvait protéger le chimpanzé.
Parallèlement à ses activités de recherche, Marc Girard s’est fortement investi dans l’enseignement et la vie institutionnelle de l’Institut Pasteur. Il a enseigné au DEA de Virologie et d’immunologie de l’Institut Pasteur et des universités Paris 6 et Paris 7, a été membre du conseil scientifique (1982-1984) et a dirigé le département de Virologie (1997-1999). Il a également été nommé directeur scientifique de l’Institut Pasteur Production puis de Pasteur-Vaccins à Marnes-la-Coquette (1984-1989), avant d’occuper les fonctions de directeur adjoint puis de directeur des applications de la recherche (1990-1994).
En plus de ses activités pasteuriennes, il a dirigé l’Action concertée « Vaccins » à l’ANRS, présidé le conseil scientifique du Centre national d’études vétérinaires et alimentaires (CNEVA), le consortium Eurovac, consacré à la recherche sur les vaccins contre le sida, ainsi que le comité des tests rapides de l’encéphalite spongiforme bovine (ESB) au sein de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Il a également siégé au conseil scientifique de la Fondation Mérieux et dirigé le Centre européen de recherche en virologie et immunologie de Lyon.
Reconnu pour son expertise et son engagement, Marc Girard a joué un rôle important dans le développement de la recherche virologique au sein de l’Institut Pasteur. Pour ses collègues, il était bien plus qu’un scientifique passionné : un mentor inspirant et attentif. À l’université Paris 7, où il a longtemps exercé en tant que professeur, il était reconnu pour la qualité de son enseignement et l’exigence qu’il transmettait à ses étudiants. De nombreux chercheurs lui doivent leur vocation pour la virologie.
Monsieur Marc Girard est décédé le 9 octobre 2025 à l’âge de 89 ans.
La cérémonie des obsèques aura lieu le 17 octobre 2025 à 14h30, à l’église de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
La direction et le personnel de l’Institut Pasteur présentent à sa famille l’expression de leurs sincères condoléances.
Photo : Pr. Marc Girard, anciennement chef de l'Unité de Virologie Moléculaire et directeur des applications de la recherche à l'Institut Pasteur. Etude du virus de la fièvre de la vallée du Rift, du virus de la fièvre jaune et des poliovirus. Institut Pasteur, 1989