

Carmen Buchrieser, lauréate du Prix Duquesne 2025
Le prix René et Andrée Duquesne marque le soutien de Madame Andrée Duquesne pour la recherche scientifique. Cette dernière a, aux termes de son testament, institué pour ses légataires universels conjoints l'Institut Pasteur et le comité de Paris de la Ligue contre le cancer.
Cette année, les lauréats du prix Duquesne sont Carmen Buchrieser, professeure de classe exceptionnelle à l’Institut Pasteur, responsable de l’unité Biologie des bactéries intracellulaires et Sebastian Amigorena, directeur de recherche classe exceptionnelle au CNRS, directeur du centre d’immunothérapie des cancers et de l’équipe Réponses immunitaires et cancer à l’Institut Curie.
Le prix Duquesne a été remis ce lundi 22 septembre à l’Institut Pasteur, en présence de Pascale Cossart, Professeure émérite à l'Institut Pasteur et Jean-René Brunetière, Président du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer et Jessica Zucman-Rossi, Présidente du Conseil Scientifique du Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer.
Carmen Buchrieser est récompensée pour ses travaux de recherche sur les maladies infectieuses, notamment la légionellose, une pneumonie sévère contractée par inhalation d’eau contaminée. Par l’originalité de ses recherches, Carmen Buchrieser a profondément renouvelé notre compréhension de l’évolution de la virulence chez les bactéries environnementales, tout en établissant des liens fondamentaux entre écologie, biologie cellulaire et santé humaine.
