Aller au contenu principal
BIP logo

09 janvier 2026

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
distinctions

Académie des sciences, Prix de l’Académie nationale de médecine, Ágnes Ullmann, jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur : des Pasteuriennes et Pasteuriens à l’honneur

•    Philippe Bousso, élu membre de l’Académie des sciences

L’Académie des sciences s’adapte au rythme soutenu des avancées de la science en élisant régulièrement de nouveaux membres. Elle s’assure ainsi une couverture la plus large possible de l’ensemble des domaines scientifiques, y compris les plus émergents, et nourrit la richesse des débats et travaux au sein de ses groupes et comités. Au début des années 2000, elle a par ailleurs fait évoluer ses statuts, pour lui permettre de rajeunir son effectif : lors de chaque session d’élection, 50% au moins des nouveaux membres ont moins de 55 ans. L'Académie compte à ce jour près de 305 membres, 112 associés étrangers et 57 correspondants.

Image
photo-philippe-bousso.jpg

Au terme des élections ouvertes en 2025, l’Académie des sciences a élu tout récemment 18 nouveaux membres parmi lesquels Philippe Bousso, élu académicien dans la section Biologie humaine et sciences médicales.

Responsable de l’unité Dynamiques des réponses immunes, Philippe Bousso décrypte les interactions cellulaires orchestrant les réponses immunitaires, à l’aide notamment de techniques d’imagerie dynamique in vivo. Il cherche en particulier à mieux comprendre les modes d’action des immunothérapies contre les cancers pour en améliorer l’efficacité.

La cérémonie de réception des nouveaux élus aura le lieu le 2 juin 2026.

Lire le communiqué de presse de l’Académie des sciences 


•    Yasmine Belkaid, lauréate du Prix de l’Académie nationale de médecine 2025

Image

L’Académie nationale de médecine est une société savante qui réunit des médecins, des chirurgiens, des biologistes, des pharmaciens et des vétérinaires reconnus pour leurs travaux scientifiques et pour les responsabilités qu’ils ont assumées dans le domaine de la santé. Depuis sa création en 1820, l’Académie a comptabilisé onze membres nationaux lauréats du prix Nobel.

Le 16 décembre dernier, Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur a reçu le prix de l’Académie nationale de médecine qui encourage tout travail ou recherche jugé digne par l’Académie.

En savoir plus sur l’Académie nationale de médecine


•    Sarah Merkling et Nicola Festuccia, lauréats du Prix Ágnes Ullmann 2025

Suivant les dispositions souhaitées par Ágnes Ullmann, scientifique pasteurienne de renom disparue en 2019, un prix portant son nom a été mis en place pour récompenser les travaux de jeunes scientifiques en biologie moléculaire ou en microbiologie.

L'objectif du prix Ágnes Ullmann vise ainsi à encourager de jeunes chercheurs en début de carrière. Il est décerné à deux scientifiques (une femme et un homme) pour leur contribution exceptionnelle à la recherche en sciences de la vie, effectuée dans un laboratoire de l'Institut Pasteur.

Les deux lauréats pour l’édition 2025 sont :

Image

 

Sarah Merkling, responsable du groupe à 5 ans Immunité et infection des insectes depuis janvier 2026 (chercheuse au sein de l’unité Interactions Virus-Insectes dirigée par Louis Lambrechts lors de sa nomination) ;

 

Image
nicola-festuccia.jpg


Nicola Festuccia, chercheur au sein de l’unité Epigénomique, prolifération et identité cellulaire dirigée par Pablo Navarro Gil.

 


•    Clara Mendia et Raphaël Jeger-Madiot, lauréats du Prix jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur 2025

Depuis 2018, l’Institut Pasteur a mis en place le « prix jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur ». Cette distinction a été instituée à l’occasion de la célébration des 130 ans de l’Institut Pasteur pour récompenser un étudiant ou une étudiante en thèse et un post-doctorant ou une post-doctorante, en tant que premier auteur ou première auteure d’un article de recherche de haut niveau.

En 2025, les lauréats sont :

Image

Clara Mendia, étudiante en thèse au sein de l’unité Déficits sensoriels progressifs, pathophysiologie et thérapie, supervisée par Sandrine Vitry et Aziz El Amraoui pour son article dans le journal Molecular Therapy en 2024 : « Clarin-2 gene supplementation durably preserves hearing in a model of progressive hearing loss » ;

 

Image

Raphaël Jeger-Madiot, postdoctorant dans le groupe de recherche de Lisa Chakrabarti au sein de l’unité Virus et immunité dirigé par Olivier Schwartz, pour son travail de recherche publié dans The Journal Experimental Medecine en 2024 : « Modeling memory B cell responses in a lymphoid organ-chip to evaluate mRNA vaccine boosting ».

<<< Retour
  • Archives du BIP
  • Contact