Aller au contenu principal
BIP logo

21 novembre 2025

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
enseignement

Inscrivez-vous à la nouvelle version du MOOC « Waterborne Infectious Diseases »

Le pôle d’enseignement numérique a le plaisir de vous inviter à vous inscrire à la troisième édition du MOOC « Waterborne Infectious Diseases », dirigée par Maël Bessaud, Chloé Dupont, Dominique Franco et François-Xavier Weill. Ce MOOC explique pourquoi l’eau peut transmettre des infections bactériennes, virales et parasitaires et explore les moyens de lutte et de prévention. 

Image

L'eau est essentielle à l'humanité, tant pour la nutrition que pour l'hygiène. Cependant, environ 2 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable et près de 4 milliards ne disposent pas de systèmes d'assainissement adéquats. 

Par ailleurs, l'eau douce comporte un risque infectieux important, dû à la présence de bactéries, de virus ou de parasites. Par exemple, l'eau contaminée est responsable chaque année de 1,4 million de décès d'enfants en bas âge dus à la diarrhée et à des épidémies répétées de cholera, depuis plus de 40 ans en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. 

Une approche intersectorielle est nécessaire pour assurer une gestion durable de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. Ce MOOC vous donnera un aperçu des maladies infectieuses liées à l'eau et des moyens de les combattre.
 
À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Expliquer les problèmes de santé publique liés à l'eau douce
  • Décrire les problèmes spécifiques à divers pays en développement liés aux coutumes socio-anthropologiques
  • Définir les principales maladies bactériologiques, virales et parasitaires transmises par ingestion ou contact avec l'eau douce
  • Discuter des mesures préventives et correctives pour réduire le risque de transmission de maladies infectieuses par l'eau.

Informations complémentaires : Ouverture le 2 décembre 2025

Le MOOC est dirigé par : 

  • Maël Bessaud, directeur du Centre National de Référence (CNR) et du centre collaborateur de l'OMS dédié à l'étude de l'épidémiologie et de la macro-évolution des poliovirus et des entérovirus non polio, à l’Institut Pasteur ;
  • Chloé Dupont, microbiologiste au CHU de Montpellier, spécialisée sur l’épidémiologie de bactéries émergentes d’origine environnementale ;
  • Dominique Franco, professeur émérite de chirurgie digestive et conseiller spécial du département éducation de l'Institut Pasteur ;
  • François-Xavier Weill, professeur à l'Institut Pasteur, directeur de l'unité des Bactéries pathogènes entériques, du CNR des E. coli, Shigella et Salmonella et du CNR des Vibrions et du choléra.

Par ailleurs, il est animé par Elena Lopez-Rodriguez, membre de l'unité de biologie synthétique de l'Institut Pasteur. 

Cette version est augmentée d’une session portant sur l’antibiorésistance dans les environnements hydriques (Chloé Dupont / Guilhem Conquet).

S’inscrire au MOOC

En tant que Pasteurien et Pasteurienne, vous pouvez désormais accéder à tout moment  à l'ensemble des contenus des 24 cours en ligne créés par l'Institut Pasteur et également bénéficier gratuitement du Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP). Ce MOOC fait partie des 18 MOOC labellisés pour obtenir le diplôme lancé en 2019 et qui compte déjà plus de 2800 inscrits sur tous les continents.
 
 

<<< Retour
  • Archives du BIP
  • Contact