
Entreprenariat
Prochain Startup Breakfast le 18 décembre : « Marché et Proposition de Valeur : Comment assurer le lien entre la recherche et les besoins de marché »
Le prochain Startup Breakfast aura lieu le jeudi 18 décembre 2025, à 9h, dans la salle 11, 2e étage, Pavillon Émile Roux.
La thématique abordée sera « Marché et proposition de valeur : comment assurer le lien entre la recherche et les besoins de marché » avec l’intervenante Dr. Nazafarin Lahoutifard-Henry, responsable du pôle Business Development au sein de la direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) à l’Institut Pasteur.
Nazafarin Lahoutifard-Henry a obtenu son doctorat en chimie (spécialisation pollution environnementale) à l'École Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg (ECPM) en 2000. Après une année de recherche postdoctorale au CNRS, elle a débuté sa carrière professionnelle en tant que cheffe de projet à l'Université d'Ottawa/Environnement Canada au Canada. Ses recherches portaient sur l’étude du dépôt et de l’émission de mercure total et de méthylmercure dans l’Arctique et leur impact sur la chaine alimentaire et la santé humaine.
En 2004, Nazafarin a rejoint SGE Analytical Sciences (Tranjan Scientif & Medicale) en tant que responsable du développement commercial technique pour la France et l'Europe du Sud. Son rôle s'est élargi lorsqu'elle est devenue responsable du développement du marché européen pour l'unité commerciale EMEA, où son expertise commerciale s’est développée.
Durant une décennie chez SGE Analytical Sciences, Nazafarin a poursuivi des études en Stratégie de Marché et Marketing Web à l'ESSEC Business School, démontrant son intérêt pour l'apprentissage continu. En 2014, elle a réalisé sa transition vers Agilent Technologies en tant que responsable grands comptes, excellant dans le développement de partenariats clés. Deux ans plus tard, elle a été promue au poste de directrice monde du marketing produit chez Gilson, où elle a joué un rôle essentiel dans l'élaboration de feuilles de route stratégiques à court et long termes qui ont renforcé le positionnement de l'entreprise sur les marchés dans une gamme de produits dédiée.
En 2021, Nazafarin Lahoutifard-Henry a rejoint AMETEK en tant que directrice du Marketing Global, prenant en charge des initiatives dans les stratégies de mise sur le marché, le marketing de canal, le développement de partenariats, l'innovation de nouveaux produits, la gestion du cycle de vie des produits et les communications marketing. Depuis juin 2025, elle est responsable du pôle Business Développement à l'Institut Pasteur, où elle élabore et réalise des stratégies de valorisation qui ont pour objectif de transformer les inventions de l'institut en produits de santé, à avantages concurrentiels certains.
Avec plus de 15 ans d'expérience, Nazafarin poursuit les objectifs de l’institut au travers l'innovation et le développement commercial par un leadership transversal.
Participez à ce rendez-vous pour acquérir des connaissances sur la transformation de vos résultats de recherche en innovations viables pour une mise sur le marché effective.
La participation est gratuite avec inscription obligatoire à l’adresse startup@pasteur.fr.
Les « Startup Breakfast », séminaires mensuels organisés à l’Institut Pasteur, ont pour but de vous faire découvrir les différents aspects de la création et du développement des entreprises en science de la vie, ainsi que les défis qui y sont associés.
Huit séances sont organisées tout au long de l’année. Chaque mois une thématique spécifique est présentée par un expert. Ces rendez-vous conviviaux et informels vous permettront d’interagir aisément avec l’intervenant. Ils sont suivis d’un petit déjeuner « networking » où vous pourrez échanger avec d’autres chercheurs et des entrepreneurs partageant leur expérience.
