
institutionnel
Retour sur le rendez-vous de la cérémonie des vœux 2026
Rendez-vous annuel incontournable, la traditionnelle cérémonie des vœux de l’Institut Pasteur s’est tenue mardi 20 janvier dernier à l’invitation d’Yves Saint-Geours, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, et de Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, en présence d'Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur.
Invité à ouvrir les discours, au cœur du CIS, Erik Orsenna, toujours en optimiste convaincu, a réaffirmé sa grande fierté d’être l’ambassadeur de l’Institut Pasteur et de pouvoir côtoyer et porter la parole de celles et ceux qui font et soutiennent la science pasteurienne et la recherche médicale. D’autant plus dans des temps où comme, l’écrivain et académicien l’a souligné, « l’avenir est incertain, la vie est fragile et la société a plus que jamais besoin de connaissances pour faire face à la folie qui gagne de jour en jour ! ». À l’heure où des piliers tels que le savoir et le droit sont malmenés, « il vous faut résister, il nous faut résister ! ». Erik Orsenna a également saisi l’occasion de cette cérémonie pour renouveler son soutien, son accompagnement et pour partager ses ambitions de collaborer pleinement avec l’institut en 2026 afin de valoriser les talents pasteuriens entre recherche, musique, culture et enjeux d’avenir, comme ceux liés à l’eau. Erik Orsenna, pour qui « la joie doit demeurer » consacrera ainsi une grande énergie à révéler celles et ceux qui font avancer la science et la font résonner en plein cœur de la société.
Succédant à Erik Orsenna, Yves Saint-Geours a pris à son tour la parole pour adresser ses meilleurs vœux à l’ensemble du campus, à toutes celles et ceux qui composent le collectif ainsi qu’à leurs proches.
Pointant du doigt le monde actuel « qui heurte nos consciences », soumis perpétuellement aux lois des tweets et de l’inflation verbale pour la désinformation, le président du conseil d’administration n’a pas manqué de déceler le positif dans le monde sombre qui nous entoure afin de permettre à chacun de prendre pleinement conscience de sa mission et de montrer combien un collectif soudé constitue une vraie force. Il a utilisé de nombreuses références parmi lesquelles celle d’Edgard Morin, invitant à se préparer à l’inattendu : « Dans ce monde incertain, liquide, ce à quoi on peut s’attendre, c’est à l’inattendu ». Et personne n’est mieux placé qu’un chercheur pour s’attendre à l’inattendu. Yves Saint-Geours a souhaité rappeler les missions qui sont celles de l’Institut Pasteur et l’engagement fort des Pasteuriens et des Pasteuriennes pour défendre les valeurs de la recherche ainsi que celles de la transmission des savoirs, en vue de renforcer le « devoir civique que nous avons vis-à-vis de la société ». Il est essentiel que « nous soyons en confiance et que nous conservions une exigence collective pour surmonter les obstacles et les agressions venues de l’extérieur ». Chacun doit pouvoir se retrouver dans sa mission pasteurienne et incarner le principe qui régit la science : celui de la liberté.
Yves Saint-Geours a également porté un regard sur les difficultés que l’institut traverse actuellement et auxquelles il doit faire face, en s’adossant aux valeurs éthiques et déontologiques qui lui incombent. Confiance, dialogue social, décisions, nouveau modèle économique, courage, organisation, collaborations… autant de mots clés qui résonneront fort tout au long de l’année 2026.
Accéder au discours d’Yves Saint-Geours
Après avoir remercié le président du conseil d’administration et l’ambassadeur de l’Institut Pasteur, Yasmine Belkaid a ensuite poursuivi le rendez-vous en partageant ses vœux à toutes et à tous, en insistant tout particulièrement sur son souhait de « trouver de la sérénité dans un monde qui en a si peu. »
La directrice générale a ensuite tenu à adresser un hommage sincère aux Pasteuriens et aux Pasteuriennes disparus au cours de l’année 2025 ou tout récemment. Après ces pensées, Yasmine Belkaid est revenue sur ce qu’elle a décrit comme « ce nouvel ordre mondial qui se dessine ou plutôt, qui se désintègre […] et qui perturbe chacun d’entre nous. Nous vivons dans un monde dans lequel les règles sont en train de s’effacer et où la brutalité revient en force. » Yasmine Belkaid s’est saisi de ce triste constat pour rappeler que l’Institut Pasteur a les moyens d’agir et de résister pour être une référence. « La raison d’être de l’institut est encore plus puissante qu’elle ne l’a jamais été ».
La directrice générale a ensuite exprimé ses remerciements auprès de toute la communauté pasteurienne pour les avancées et les succès rencontrés tout au long de l’année passée : expertise scientifique, très nombreux financements obtenus, rencontres de qualité avec le grand public, renforcement de la confiance des donateurs… et, ce, toujours grâce à la force et l’engagement du collectif. Yasmine Belkaid a aussi souligné la nouvelle organisation avec les arrivées récentes de plusieurs directeurs. Ce temps de cérémonie a ainsi permis de présenter un éventail des réalisations et des actions de l’année 2025, à l’instar d’une rétrospective, mais aussi de dessiner les perspectives de l’année 2026 en lien avec le plan stratégique Pasteur 2030. Il est essentiel de préparer l’avenir sous l’égide de l’union et de la combativité.
Yasmine Belkaid a tenu à clore son discours en témoignant l’immense fierté qu’elle « ressent chaque jour en passant la porte de l’Institut Pasteur. Fière également car la mission qui est la nôtre est difficile mais elle est aussi incroyablement stimulante et profondément noble. Nous serons, vous, moi, je l’espère, ceux qui, dans un monde où tout semble remis en cause, auront fait grandir, protéger et rayonner ce magnifique institut. Nous devons mener le combat. Je vous souhaite une très belle année ».
Accéder au discours de Yasmine Belkaid
Un cocktail était servi à l’issue pour prolonger la cérémonie.
Voir ou revoir la cérémonie, accéder au replay
Crédits photos : pôle communication interne





