
International
L’Institut Pasteur et l’Université de Hong Kong, une collaboration durable sur les maladies infectieuses émergentes dans la région Asie-Pacifique
À l’occasion du 25e anniversaire du pôle de recherche HKU‑Pasteur, un symposium scientifique a été organisé le 26 novembre dernier, réunissant des chercheurs de l’Institut Pasteur, des membres du Pasteur Network et de leurs partenaires internationaux. L’événement s’est tenu en présence de M. Yves Saint‑Geours, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, de Dr Odette Tomescu‑Hatto, directrice des affaires internationales, et de Mme Christile Drulhe, consule générale de France à Hong Kong et Macao.
Intégré à la Faculté de médecine de HKU, le pôle est reconnu depuis 25 ans comme un acteur majeur de la recherche sur les maladies infectieuses émergentes et ré‑émergentes dans la région Asie‑Pacifique. Pendant la pandémie de Covid‑19, ses équipes ont notamment mis au point parmi les premiers tests de diagnostic du SARS‑CoV‑2 et les ont distribués au sein du réseau Pasteur.
Le pôle contribue également à la formation scientifique avec trois cours emblématiques – Immunologie, Biologie cellulaire et Virologie – ayant formé plus de 1 000 stagiaires, ainsi qu’avec la HKU‑Pasteur Research Pole Fellowship, un programme de bourses pour doctorants et post‑doctorants soutenus par le Consulat général de France à Hong Kong et Macao, l’association Le Club de la Légion d’Honneur, Chapitre de Hong Kong et la Pasteur Foundation Asia.
En 2020, le partenariat entre l’Université de Hong Kong et l’Institut Pasteur s’est renforcé avec la création du Centre for Immunology and Infection (C2i), soutenu par le gouvernement hongkongais dans le cadre du programme InnoHK. Dirigé par le professeur Leo Poon et co‑dirigé par les professeurs Roberto Bruzzone et Malik Peiris, le C2i mène notamment le projet emblématique Healthy Human Global Project, issu du projet développé à l’Institut Pasteur à Paris “Milieu Intérieur”, et conduit avec les professeurs James Di Santo et Darragh - Duffy, visant à développer un système de suivi immunitaire personnalisé adapté au contexte hongkongais.
Entretiens avec le Prof. James Di Santo et le Dr Darragh Duffy, tous deux chercheurs principaux du Healthy Human Global Project.
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au C2i et quel est votre rôle dans ce projet ?
« En tant que membre du LabEx Milieu Intérieur, j’ai compris la puissance et l’intérêt que cette étude de cohorte peut apporter dans la production de nouvelles informations sur les déterminants de l’immunité humaine. Créer une cohorte analogue à Hong Kong, composée de Hongkongais en bonne santé, s’inscrivait dans le concept du Human Healthy Global Project (HHGP), visant à améliorer notre compréhension des déterminants de la réponse immunitaire humaine parmi différentes populations à travers le monde. Mon rôle consiste à analyser l’immunité mucosale des voies respiratoires supérieures de ces individus. »
James Di Santo
« Le C2i nous a permis d’exploiter l’approche du projet Milieu Intérieur pour mieux comprendre les facteurs qui contrôlent la variabilité des réponses immunitaires saines dans une population asiatique. Malgré les nombreux éclairages offerts par Milieu Intérieur sur cette question, ce projet se limite à l’étude d’une population homogène sélectionnée en un seul lieu. Le projet HHGP-HK, que je dirige au sein du C2i, apporte une solution directe à cette limitation en permettant de comparer les réponses immunitaires de deux populations. »
Darragh Duffy
D’après vous, comment le Healthy Human Global Project a-t-il évolué et qu’est-ce qui le rend unique dans les efforts pour faire avancer la recherche en santé humaine ?
« Les bienfaits de l’étude de l’immunité humaine chez des individus du monde entier (HHGP) sont évidents, mais trouver le soutien logistique et financier à cette approche constitue un véritable défi. Les découvertes scientifiques réalisées grâce au programme Milieu Intérieur ont démontré que cet investissement en valait la peine et que son extension au modèle HHGP fournirait des informations importantes et inédites sur le système immunitaire, au service de l’humanité. »
James Di Santo
« Le projet évolue en continu en termes d’exploration du profilage des réponses immunitaires qu’il nous est possible de réaliser grâce aux progrès technologiques, notamment les applications de profilage des cellules uniques et les techniques d’apprentissage profond. Une analyse longitudinale de la cohorte est également prévue, inspirée une fois de plus par les études récentes de Milieu Intérieur, qui ont montré comment cette approche pouvait permettre d’identifier les différences de réponses immunitaires avant même l’apparition de maladies. Cette capacité à prédire un risque accru de maladie avant qu’elle ne survienne offre un potentiel colossal de progrès en santé humaine dans de nombreux domaines. »
Darragh Duffy
Quelles sont vos principales attentes vis-à-vis du projet et de son impact potentiel sur la société à l’avenir ?
« J’aimerais que le HHGP se développe encore avec la création de nouvelles cohortes dans d’autres régions du monde. L’analyse de l’immunité à l’échelle mondiale jouera un rôle essentiel dans la manière dont nous façonnerons notre réponse internationale aux futures pandémies. »
James Di Santo
« Il nous est offert une occasion unique de comparer efficacement la variabilité des réponses immunitaires entre des populations européennes et asiatiques en termes de facteurs tant génétiques qu’environnementaux, ce qui n’a encore jamais été fait. Nous cherchons activement les moyens de traduire les découvertes réalisées dans le cadre de ce projet en nouvelles solutions cliniques, notamment pour améliorer la stratification des patients et favoriser un vieillissement en bonne santé. »
Darragh Duffy
En un mot ou une phrase, que représente, pour vous, la collaboration avec le C2i ?
« Un exemple concret de la nécessité d’une collaboration scientifique internationale ambitieuse s’appuyant sur la connaissance du système immunitaire pour protéger l’humanité. »
James Di Santo
« Des collaborations translationnelles internationales. »
Darragh Duffy

