

Découvrez l’interview de Yasmine Belkaid dans l’article du journal Les Échos paru le 5 septembre
Après un été au cours duquel « moustiques et zoonoses », « priorités budgétaires et orientations » ou encore « géopolitique et mondialisation » ont régulièrement alimenté l’actualité, la rentrée est l’occasion pour Yasmine Belkaid de porter un regard et de prendre la parole sur ces thèmes qui impactent et mobilisent la communauté pasteurienne au premier plan.
La directrice générale de l’Institut Pasteur, s’est ainsi entretenue avec les journalistes Yann Verdo, journaliste science aux Échos et David Barroux, responsable de la newsroom des Échos. Au long de cet article, Yasmine Belkaid évoque la menace sanitaire liée au moustique tigre ainsi que la préparation aux pandémies depuis celle liée au Covid-19. Elle aborde également le contexte géopolitique spécifique lié à l’administration américaine et les conséquences néfastes pour la recherche à l’échelle mondiale. Yasmine Belkaid répond également aux questions du financement de la recherche en France et plus particulièrement de la science pasteurienne. Vaccins et biologie miroir font également partie des questions adressées à l’occasion de l’interview.
Découvrir l’interview de Yasmine Belkaid dans Les Échos du 5 septembre 2025
En outre, Yasmine Belkaid et plusieurs chercheurs pasteuriens (Arnaud Fontanet, Lluis Quintana-Murci, Philippe Sansonetti) signent ce matin une tribune initiée par Sibyle Veil, Présidente de Radio France, pour lancer un appel à la liberté de savoir et à la lutte contre le populisme scientifique tel qu’il se déploie sous nos yeux aux Etats-Unis et dans le monde.