Aller au contenu principal
BIP logo

30 janvier 2026

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
Musée

Les albums des “mordus” du musée Pasteur

Le musée conserve trois albums photographiques des premiers patients vaccinés contre la rage en 1885 et 1886 avant la création de l’Institut Pasteur. Des documents précieux qui ont encore beaucoup à raconter... 

Les albums dit “des mordus”

Le musée conserve une collection unique de plus de 300 portraits, regroupés dans trois albums désignés comme « albums des mordus » : femmes, hommes, enfants, Français ou étrangers de toutes classes sociales ont été photographiés avant ou après leur vaccination contre la rage par l’équipe de Louis Pasteur. Des bandages, encore visibles sur certains portraits, témoignent de leurs blessures. La majorité de ces portraits a été réalisée par le photographe Michel Angelidis (1864-1920) dont les studios parisiens se situaient à 400m de l’Ecole normale supérieure, au 21 rue Vauquelin et au 35 rue Claude Bernard. Les tirages, au format carte de visite, sont principalement des aristotypes (un procédé industriel au collodion) ainsi que quelques tirages albuminés.

Restaurer ces albums

Les trois albums sont structurés de manière similaire : ils possèdent des pages en carton épais avec des fenêtres évidées dans lesquelles les photographies sont glissées. Les feuillets sont reliés par des onglets en carton, joints par du papier marron imitation cuir, et les tranches sont dorées.

Avant restauration, les albums présentaient plusieurs traces d’usures et de dégradations : empoussièrement, coins en cuir abimés, certaines pages se désolidarisant ou souffraient de déchirures.

Estelle Rebourt, restauratrice de photographies et Annabelle Simon, restauratrice de livres et reliures, sont intervenues pour stabiliser l’état de conservation de ces précieux documents.

Les albums ont été nettoyés avec de l'eau déminéralisée. Les pages ont été traitées avec une gomme vinylique. Elles les ont consolidés et repris les déchirures avec du papier japonais. La reliure en cuir a été elle aussi consolidée puis recirée. 

Les albums restent fragiles et les manipulations doivent être limitées. Leur numérisation doit permettre de limiter leur consultation. 

Les trois albums sont à présent conservés dans des boîtes de conservation spécifique set conçues sur mesure.  

 

Image

 

Image



Documenter leur histoire...

Ces albums n’ont pas encore livré tout leur enseignement. Qui les a constitués ? Dans quel but précis ? Pourquoi ne retrouve-t-on pas de trace écrite de la citation de cet album dans le compte-rendu de l'Académie des sciences du 1er mars 1886 où Louis Pasteur évoque les 500 premiers mordus. Certains sont évoqués d'autre pas...

Chloé Garcia, étudiante en master 1 Patrimoine culturel et technique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction de Jean-Luc Chappey[1], cherche à mieux documenter l’identité et l’histoire des personnes photographiées. Ces histoires constituent un matériau muséographique intéressant et plein d’émotions pour le futur musée Pasteur. 

Image
©Institut Pasteur / Stéphanie Colin, Exemple d’une page du registre de vaccination. A gauche, la fiche d’identité du patient. A droite, le traitement prescrit.


 
Si vous êtes intéressé par les actualités du musée, que vous avez des questions ou que vous conservez des objets techniques, scientifiques témoignant de l’activité passée des laboratoires de l’Institut Pasteur, n’hésitez pas à contacter l’équipe du musée, musee@pasteur.fr et à nous suivre sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram). 
 

[1] Auteur de Pasteur et les antivax, publié en 2025

<<< Retour
  • Archives du BIP
  • Contact