Aller au contenu principal
BIP logo

12 décembre 2025

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
Musée

Louis Pasteur exposé au musée Bonnat-Helleu, à Bayonne jusqu’en 2028

Depuis fin novembre, l’Institut Pasteur est heureux de présenter le célèbre portrait de Louis Pasteur par Léon Bonnat au musée de Bayonne réouvert après 14 ans de travaux.

Image
© Bertrand Lapègue, Vue sur la première salle d’exposition du musée Bonnat-Helleu où est exposé le portrait de Louis Pasteur avec sa petite-fille Camille Vallery-Radot, peint par Léon Bonnat.


 

Image


©Bertrand Lapègue, Portrait de Louis Pasteur avec sa petite-fille Camille Vallery-Radot, Léon Bonnat (1833-1922), 1886, au musée Bonnat-Helleu.

Sur ce tableau peint en 1886, Louis Pasteur, alors âgé de 64 ans, apparaît en redingote ornée de la rosette de la Légion d’honneur, son lorgnon glissé dans sa poche. Il incarne l’homme public, une figure majeure de son temps. À ses côtés, sa petite-fille Camille, vêtue d’une blouse bleue et d’une jupe en dentelle, s’appuie contre lui. Leurs mains sont jointes en un geste tendre. Le fond sobre et le traitement minutieux des détails soulignent à la fois la solennité du portrait et une intimité familiale rare.

Le tableau réintègrera le grand salon de l’appartement de Louis et Marie Pasteur à l’automne 2028 pour la réouverture du musée.

Un tableau pour remercier Pasteur de ses découvertes

Lorsque Louis Pasteur dépose son brevet sur la pasteurisation en 1871, les Brasseries Carlsberg, fondées par Jacob Christian Jacobsen (1811-1887) en 1847, sont les premières au Danemark à adopter cette méthode. Ce procédé, qui consiste à chauffer la bière à 55°C afin d’éliminer tous les micro-organismes responsables d’une altération, révolutionne l’industrie brassicole. Jacobsen, visionnaire et passionné de science, voue à Pasteur un respect sans limite, allant jusqu’à le considérer comme une figure bien plus influente que son propre collaborateur, le professeur Emil Christian Hansen (1842-1909), surnommé le « Pasteur du Nord ». Cette admiration mutuelle se concrétise en 1885 lorsque Jacobsen commande à Léon Bonnat un portrait de Louis Pasteur, destiné à sa femme, Marie Pasteur (1826-1910), en remerciement de ses travaux. Cependant, c’est finalement son fils, Carl Jacobsen (1842-1914) qui offre le tableau au savant en 1888, lors d’une exposition à Copenhague.

Ce cadeau symbolise l’amitié profonde qui unit les deux hommes, tout comme l’engagement de Carlsberg en faveur de la science, matérialisé par la création en 1875 du laboratoire de recherche Carlsberg, dont les travaux s’inspirent directement des découvertes de Pasteur.

Les séances de pose de Pasteur chez Bonnat donnèrent lieu à des échanges cordiaux, comme en témoignent les lettres et télégrammes conservés. L’ajout de Camille dans la composition, réalisé après coup, fut un défi pour l’artiste, qui demanda à la famille de revenir poser. Présenté au Salon de 1886, le portrait fut salué par la critique, bien que certains y aient vu une certaine rigidité. Pourtant, c’est précisément cette solennité qui en fait une œuvre majeure, à la fois portrait officiel et témoignage affectif. Le tableau fut également présenté à l’Exposition universelle de 1889. 

Une lettre de Louis Pasteur à Léon Bonnat, venant de terminer le portrait de Pasteur avec Camille, témoigne de la qualité du tableau, souligné par l’artiste Jean-Jacques Henner (1829-1905) :

 


« Paris, le 11 mars 1886

Mon cher Bonnat,
Je copie : 
“ Je viens de voir votre portrait chez Bonnat. Il est magnifique et c’est une de ses plus belles œuvres. La petite fille est ravissante comme pose et ressemble à sa mère. 
“ Je suis bien heureux pour vous et je vous en félicite.
“ De tout cœur votre tout dévoué, 
“ Henner “

Je n’ajoute rien sinon que j’ose penser comme Henner et que je vais envoyer la lettre à mon fils pour M. Jacobsen. Cet homme de bien écrit qu’il n’ose pas réclamer à Bonnat une photographie.
Bien à vous, mon cher grand maître.

L. Pasteur »
 

 

 

Image
©Institut Pasteur / Musée Pasteur, Louis Pasteur avec sa petite-fille Camille Vallery-Radot, Léon Bonnat (1833-1922), 1886.

 

 


Le musée Bonnat-Helleu situé à Bayonne a ouvert ses portes au public le jeudi 27 novembre 2025 après une fermeture de quatorze ans dédiés à une ambitieuse opération d’extension et de rénovation. Ce chantier, de plus de 30 millions d'euros, a permis de doubler la surface d'exposition et de procéder à la restauration de 1 300 œuvres. L'inauguration officielle a eu mercredi 26 novembre, en présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati. Le nouveau parcours, qui s'étend sur 3 000 mètres carrés et trois niveaux, présentera près de 1 200 peintures, sculptures et dessins, allant du Moyen Âge au XIXe siècle. Le musée, qui possède au total environ 7 000 œuvres, conserve l'un des cabinets de dessins les plus riches au monde. Il est également le plus important dépositaire des collections du Louvre sur le territoire français. Parmi les pièces maîtresses mises en valeur après restauration, on retrouve "La Baigneuse" de Jean-Auguste-Dominique Ingres, aux côtés d'œuvres de grands maîtres comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rubens, Rembrandt, El Greco, Delacroix et Goya.

En savoir plus sur la réouverture du musée, consultez cet article paru dans Le Monde (article complet disponible sur abonnement) 

 


 

<<< Retour
  • Archives du BIP
  • Contact