Aller au contenu principal
BIP logo

20 septembre 2025

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
Musée

Retour sur les Journées européennes du patrimoine 2025 : le dialogue entre science et architecture à l’honneur

Le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, de 14h à 18h, l’Institut Pasteur a ouvert ses portes, pour la deuxième année consécutive, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Inspiré par le succès de l’édition précédente, l’Institut a proposé un programme riche centré le patrimoine architectural, thème de cette 42e édition mais également deux focus art & science.

Une belle mobilisation des Pasteuriennes et Pasteuriens pour accueillir des visiteurs nombreux 

31 Pasteuriennes et Pasteuriens ont endossé le rôle de médiateurs pour cet événement. Les deux demi-journées ont attiré 1 150 visiteurs, soit 12% de plus que l’an dernier. 

Le public était majoritairement composé de familles et de résidents de la région parisienne : 44% venant de Paris dont 19% du 15e arrondissement. 
95% étaient des primo-visiteurs découvrant l'Institut Pasteur pour la première fois.
 

Image
©Fanny Tamisé/Institut Pasteur


Faire dialoguer science et architecture sur le campus

Pour cette édition 2025, l’Institut Pasteur a mis en avant le croisement entre le patrimoine et la science, en lien direct avec la thématique de cette année donnée par le ministère de la Culture : « Le patrimoine architectural ». À travers des visites libres mais commentées, les visiteurs ont pu découvrir le patrimoine architectural du campus depuis le bâtiment historique, visible de l’autre côté de la rue du Docteur Roux, au bâtiment le plus récent côté 28, OMICS, l’histoire et les missions de l'Institut Pasteur.
 

Image
©Fanny Tamisé/Institut Pasteur


Xavier Lagneau et Mélanie Pitton de l’agence LAGNEAU architectes ainsi que Laurence Dreux, AFE architecture, co-mandataires du projet ont présenté dans l’auditorium du CFJ les enjeux du chantier de restauration et de réhabilitation du bâtiment historique lors d’une table-ronde animée par Laurence Isnard, responsable du musée. 

Une pièce de théâtre-danse intitulée « La République des microbes », sur l'architecture hygiéniste, le corps et les microbes, fut présentée par Gösta Sträng et Alessandro Livraghi, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, dans le hall du centre d’information scientifique (CIS). 

Les bénévoles de la Fondation du Patrimoine ont également communiqué sur le projet de restauration de l’appartement de Louis et Marie Pasteur et la collecte en ligne dédiée à cet effet, à retrouver à partir de ce lien.
 

Image
©Fanny Tamisé/Institut Pasteur


Donner à voir la science autrement avec deux créations artistiques

Des collaborations artistiques ont enrichi la programmation du week-end : 
 

  • “Where is the soul” une série de 24 aquarelles d’Aline Zalko, née de ses échanges avec Aleksandra Deczkowska, responsable du G5 Interactions cerveau-immunité. L’installation de cette œuvre dans le CIS et la présence d’Aleksandra et Aline dimanche 21 septembre, journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, ont permis de nourrir des échanges vifs et curieux avec le public très intéressé par les recherches menées à l’Institut en neurosciences.
Image
©Fanny Tamisé/Institut Pasteur

 

  • La découverte du projet Destiny née de la collaboration entre Germano Cecere, responsable de l’unité Mécanismes de l’hérédité épigénétique et Arianna Carossa, artiste, a été accompagnée d’une visite insolite du laboratoire de Germano en anglais.

     
Image
©Jamie Kulhanek/Institut Pasteur


L’équipe Involve a également saisi l’occasion des JEP pour présenter aux visiteurs les recherches participatives menées à l’Institut Pasteur. De belles rencontres, un public curieux de mieux découvrir l’Institut Pasteur et des Pasteuriens et Pasteuriennes très engagés pour donner envie de science.

Regarder la vidéo de l'évènement

Image

 

Bref, une opération réussie que le musée souhaite réitérer en 2026 !
 

Image
©Fanny Tamisé/Institut Pasteur



 

  • Archives du BIP
  • Contact