

Nomination d’Alban Hautier, nouveau directeur général adjoint de l’Institut Pasteur
Sur proposition de la directrice générale, le conseil d’administration de l’Institut Pasteur a nommé Alban Hautier en tant que nouveau directeur général adjoint. Il succède à François Romaneix et prendra ses fonctions le 3 novembre prochain.
M. Alban Hautier a été désigné directeur général adjoint de l’Institut Pasteur à l’issue d’un processus de sélection extrêmement rigoureux, auquel la directrice générale a associé plusieurs membres du conseil d’administration, des personnalités qualifiées externes dont une dirigeante d’institut de recherche, ainsi qu’un scientifique pasteurien, ancien directeur scientifique.
Son profil a fait consensus du fait de son parcours, de son expérience managériale, de sa connaissance du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que de sa connaissance de l’Institut Pasteur.
Diplômé de Sciences Po, ancien élève de l’École nationale d’administration, Alban Hautier a débuté sa carrière comme Inspecteur des finances, avant de rejoindre la direction du budget en 2015. Il y fut notamment sous-directeur chargé des politiques de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’énergie et de l’innovation. Il fut également à ce titre membre du conseil d’administration de plusieurs organismes de recherche (CNRS, CEA, ANR), et en particulier membre du conseil d’administration de l’Institut Pasteur de 2019 à 2022.
Depuis début 2024, Alban Hautier occupe le poste de Secrétaire Général de Sciences Po.
Aux côtés de la directrice générale et du directeur aux affaires scientifiques, Alban Hautier intégrera un trio de direction chargé de définir et de mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’institut, avec l’ensemble des membres du comité de direction. Il aura notamment pour priorités la concrétisation de la refonte de notre modèle économique engagée début 2025, la poursuite de la modernisation du dialogue social et de la politique des ressources humaines, mais aussi la simplification et la fluidification de la collaboration entre départements scientifiques et fonctions supports. Il jouera ainsi un rôle central dans le déploiement du plan stratégique Pasteur 2030 et la conduite des transformations indispensables au renforcement de notre excellence scientifique.
Nous vous remercions d’avance pour l’accueil chaleureux que vous voudrez bien lui réserver et pour votre contribution à sa bonne intégration sur le campus.
« Je suis particulièrement heureuse de l’arrivée d’Alban Hautier en tant que nouveau directeur général adjoint de l’Institut Pasteur. Son talent, son expérience et sa motivation seront indispensables pour donner toute leur envergure aux chantiers majeurs du plan stratégique Pasteur 2030 et assurer l’avenir de notre institut. »
Yasmine Belkaid
« C’est un grand honneur pour moi de rejoindre l’Institut Pasteur, et je tiens à remercier la directrice générale et les membres du conseil d’administration pour leur confiance. J’aborde mes fonctions à venir avec enthousiasme et humilité, et avec l’ambition de contribuer à la modernisation de l’institut, ainsi qu’au déploiement du plan stratégique Pasteur 2030. Je me réjouis de travailler aux côtés de l’ensemble de la communauté pasteurienne au service de son avenir et de l’excellence scientifique de l’institut. »
Alban Hautier