Aller au contenu principal
BIP logo

15 juin 2026

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
nomination

Nomination de Guillaume Duménil en tant que directeur scientifique de l’Institut Pasteur

Image


Sur proposition de la directrice générale, le bureau du conseil d’administration, qui s’est réuni ce mercredi 17 juin, a approuvé la nomination de Guillaume Duménil en tant que prochain directeur scientifique de l’Institut Pasteur. Il prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2027 et préparera d’ici là sa mission avec un travail de réflexion et de concertation approfondie.

 

« L’expérience scientifique de Guillaume et sa connaissance fine de l’Institut Pasteur, liée à son parcours de formation, de chercheur et son investissement comme directeur de département et dans des initiatives d’appui à la recherche, seront des atouts très précieux à cette fonction absolument essentielle de directeur scientifique. Guillaume Duménil renforcera le pilotage de la stratégie scientifique de l’institut et facilitera le déploiement de son plan stratégique, Pasteur 2030, en lien constant avec l’ensemble de nos équipes scientifiques et en coordination étroite avec toute l’équipe de direction. Son rôle sera clé dans le dialogue entre la direction et les équipes scientifiques. D’ici sa prise de fonctions début 2027, Guillaume Duménil échangera étroitement avec Patrick Trieu-Cuot mais aussi l’ensemble des directeurs de département et de nombreux collègues afin d’affiner les objectifs de sa future mission de renforcement de la direction scientifique. Je tiens à remercier chaleureusement Patrick Trieu-Cuot pour la force de son engagement en faveur de l’institution ainsi que pour sa préoccupation permanente à protéger l’institut et accompagner sa communauté scientifique. Je me réjouis de travailler avec Guillaume Duménil, en qui je place toute ma confiance pour protéger et soutenir la science pasteurienne, et relever, avec nous toutes et tous, les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui. »

Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur
 

Actuel directeur du département de Biologie cellulaire et infection, Guillaume Duménil dirige, depuis 2015, l’unité Pathogenèse des infections vasculaires (Institut Pasteur/Inserm 1225), qui étudie les interactions entre les bactéries pathogènes et les vaisseaux sanguins dans des pathologies telles que la septicémie et la méningite. Diplômé de l’université Paris XI Orsay, Guillaume Duménil s’est d’abord intéressé aux mécanismes moléculaires des maladies infectieuses liées à Shigella lors de ses travaux de thèse menés conjointement dans l’unité Signalisation des cytokines dirigée par Sandra Pellegrini et dans l’unité Pathogénie microbienne moléculaire, dirigée par Philippe Sansonetti. Par la suite, ses quatre années de post-doctorat à l'Université Tufts de Boston, dans le laboratoire de Ralph Isberg, le conduisent à étudier Legionella pneumophila, bactérie responsable de la légionellose. De retour en France, il rejoint l'Inserm en 2002 pour étudier les infections invasives à méningocoques à la faculté de médecine Necker-Enfants malades. En 2009, il lance son propre laboratoire grâce au financement du programme ATIP-Avenir, et mène ses recherches au sein du centre de recherche cardiovasculaire de Paris (PARCC), à l'Hôpital Européen Georges Pompidou. Guillaume Duménil rejoint l'Institut Pasteur en 2015 pour créer et diriger son unité actuelle, et devient directeur de l’unité Inserm 1225 en 2019.

Ses travaux ont été récompensés par différentes distinctions scientifiques, parmi lesquelles la médaille Louis Pasteur de l’Académie des sciences (2013), le grand prix de médecine et de recherche médicale de la Ville de Paris « Jean Hamburger » (2014), le prix Pasteur Vallery-Radot de la Bibliothèque nationale de France (2019) ou encore le grand prix de la fondation NRJ-Institut de France (2021). Guillaume Duménil est également lauréat d'un ERC Starting Grant (2012) et d'un ERC Advanced Grant (2022). Il est par ailleurs membre de l’Academia Europaea depuis 2020 et de l’EMBO depuis 2024.

Guillaume Duménil est également impliqué de façon étroite dans l’animation de la recherche au sein de l’institut, à travers plusieurs initiatives telles que Qbio, un programme de biologie quantitative lancé en 2016 et qui reste très actif, destiné à conduire les scientifiques formés dans le domaine de la physique à explorer des questions liées à la biologie et à encourager les biologistes à intégrer des modèles quantitatifs dans leur recherche. Il est par ailleurs membre du comité de médiation scientifique de l’Institut Pasteur, créé en 2022 pour soutenir la mise en œuvre d'actions de communication, de médiation et de valorisation scientifiques autour des enjeux, méthodes et résultats des projets de recherche de l’Institut Pasteur, une démarche active pour ouvrir la science vers la société.

Guillaume Duménil mettra ainsi son expertise, son énergie et sa créativité au service de la stratégie scientifique de l’Institut Pasteur, en travaillant et collaborant avec les différentes instances de gouvernance et les responsables de structures concernés. Sa nomination assure et renforce la continuité des différentes missions de la direction scientifique, et particulièrement :

  • La coordination du déploiement du plan stratégique Pasteur 2030, en lien avec les porteurs de priorités ;

  • L’amplification et la promotion du continuum entre recherche fondamentale, recherche translationnelle et santé publique ;

  • L’accompagnement de l’ensemble de la communauté scientifique dans son engagement au service de la santé en favorisant collaboration, interdisciplinarité, technologie et innovation ;

  • Le recrutement de nouveaux talents scientifiques ;

  • Le développement des partenariats et dialogues avec l'écosystème national et international des institutions de recherche ;

  • Le déploiement des programmes incitatifs.

 

« Plus que jamais, l’Institut Pasteur et le monde de la recherche font face à des défis majeurs, mais aussi à des opportunités considérables. Je suis très heureux de rejoindre l’équipe de direction et de travailler avec l’ensemble des équipes pour relever les uns et saisir les autres, afin que notre campus demeure ce lieu unique de recherche d’excellence, de formation et d’échange. La direction scientifique a un rôle central à jouer à cet égard, et c’est un honneur de porter cette mission. »

Guillaume Duménil
 

  • Archives du BIP
  • Contact