
organisation
Jean-Michel Molina, nouveau directeur médical de l’Institut Pasteur
Après plus de trois années de travail et d’engagement exemplaires au service de l’Institut Pasteur et des patients du centre médical, le professeur Pierre Buffet a décidé de quitter ses fonctions de directeur médical de l’Institut Pasteur afin de se consacrer davantage à ses activités de recherche. Nous le remercions très chaleureusement pour sa vision, ses efforts et les résultats qu’il a obtenus avec toute l’équipe de la direction médicale sur tous les fronts de notre mission de santé publique, de notre recherche clinique et de notre action de surveillance sanitaire, grâce à nos centres nationaux de référence (CNR) et en lien avec nos partenaires hospitaliers et les pouvoirs publics, à notre activité médicale de consultation et de vaccination.
Pour succéder à Pierre Buffet, nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée du professeur Jean-Michel Molina en tant que nouveau directeur médical de l’Institut Pasteur. Professeur des Maladies infectieuses à l’Université Paris Cité et représentant médical de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) depuis 2019, Jean-Michel Molina dirige depuis 2001 le service des Maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis et de l’hôpital Lariboisière à l’AP-HP. Il est également membre de l’équipe Inserm 1342 sur la biologie et pathogénèse des infections virales. Acteur reconnu de la lutte contre le VIH (il est à l’origine de la mise en place de la prophylaxie pré-exposition du VIH, ou PrEP, après avoir conduit les essais cliniques initiaux avec le soutien de l’ANRS), Jean-Michel Molina dispose d’un profil scientifique et clinique mondialement reconnu, et intervient au sein de plusieurs réseaux nationaux et internationaux de recherche clinique. Il a ainsi dirigé pendant plus de dix ans l’Action coordonnée sur les essais cliniques à l’ANRS. Son expérience à l’AP-HP, où il poursuivra une partie de ses activités durant ses deux premières années à l’Institut Pasteur, et dans la santé publique française, sera très précieuse pour continuer de renforcer la place de l’Institut Pasteur dans cet écosystème en lien avec les hôpitaux et l’université. Autant d’atouts pour piloter la mission de recherche clinique et de santé publique de l’Institut Pasteur, soulignée dans notre plan stratégique.
Jean-Michel Molina contribuera notamment à l’avancement de projets et programmes phares du plan stratégique Pasteur 2030 tels que le centre de vaccinologie et d’immunothérapie (CVI) et la préparation aux pandémies. Il travaillera également étroitement avec la direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) sur les projets d’innovation de l’Institut Pasteur avec une composante clinique et médicale pouvant déboucher sur de nouvelles technologies et des solutions médicales. Il sera aussi impliqué dans les recherches menées au sein du Pasteur Network.
Jean-Michel Molina déclare : « Je voudrais d’abord saluer le travail remarquable effectué à la direction médicale par le Pr. Buffet et ses équipes ces trois dernières années. Je souhaite m’appuyer sur ses équipes pour renforcer les liens de l’Institut Pasteur avec l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et avec l’Université Paris Cité (UPC), ainsi qu’avec les autres universités et instituts de recherche. Je suis impatient de rejoindre ce campus prestigieux et d’aller à la rencontre des chercheurs afin de mieux comprendre leurs attentes et de les aider à développer certains de leurs projets. Je suis très honoré de la confiance que m’a témoignée la directrice générale, la professeure Yasmine Belkaid, en me proposant de rejoindre la direction médicale de l’Institut Pasteur, et espère être à la hauteur de cette tâche très enthousiasmante. »
Jean-Michel Molina rejoindra l’Institut Pasteur au début du mois de novembre.
Docteur en médecine, diplômé de l’université René Descartes, Jean-Michel Molina est chef du service des Maladies infectieuses et tropicales des hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière depuis près de 25 ans. Professeur des Maladies infectieuses à l’Université Paris Cité depuis 1997, il est également titulaire d’un doctorat d’état en biologie humaine de l’université Paris 7 pour ses recherches sur l’infection par le VIH des monocytes/macrophages et de la moëlle osseuse. Il est actuellement membre de l’équipe Inserm 1342 à l’Institut de Recherche Saint-Louis sur la biologie et pathogénèse des infections virales.
Au cours de sa carrière, ses recherches et ses travaux de médecine lui ont apporté une vaste expérience en épidémiologie, microbiologie, statistiques et médecine interne. Il dispose d’une expertise spécifique dans le domaine des maladies infectieuses et, en particulier, sur de nombreux aspects de l'infection par le VIH : étude de la pathogenèse, mise en place de traitements (trithérapie en une prise journalière) et, depuis 2018, travaux sur la prévention (utilisation d’antirétroviraux de façon préventive). Jean-Michel Molina a formé de nombreux scientifiques français et européens à la recherche sur le VIH et les maladies infectieuses sexuellement transmissibles (IST).
Engagé dès son clinicat dans la lutte contre le VIH/SIDA, Jean-Michel Molina, a également intégré et animé différents programmes, structures et organismes nationaux et internationaux réputés dans ce domaine et à l’interface de la médecine et de la recherche. Il a ainsi été président de l’Action Coordonnée Essais Thérapeutiques à l’ANRS (2005-2017) et a été membre du comité stratégique de l’ANRS (2017-2020). Depuis 2010, il est membre expert de l’OMS sur le traitement et la prévention du VIH et, depuis 2018, membre du conseil scientifique du réseau européen NEAT. Entre 2013 et 2023, il a été coordinateur du réseau national de recherche clinique en infectiologie (RENARCI).
Précédemment membre du comité d’organisation de la conférence internationale sur le SIDA de 2018 à Paris et de 2026 à Rio, et de la conférence américaine annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes depuis six ans, Jean-Michel Molina est l’actuel co-président de la conférence européenne sur le SIDA qui se tient actuellement à Paris, et président du congrès de la Société française des maladies infectieuses qui se tiendra à Paris en 2026. Jean-Michel Molina dispose ainsi d’une expertise complémentaire pour la mise en place et la tenue de conférences internationales d’envergure.
Jean-Michel Molina est l’auteur de nombreuses publications issues de travaux collaboratifs internationaux. Il a été distingué par plusieurs prix parmi lesquels figurent celui de la Fondation pour la Recherche Médicale sur le sida (1994), celui de la société européenne contre le SIDA en 2017, et deux prix décernés par l’Académie nationale de médecine (en 1998 et en 2019).
