
PASTEUR2030
Nouvelle unité de recherche membre des Laboratoires de référence de l’Union européenne

L’Institut Pasteur a le plaisir d’annoncer que l’unité Mécanismes moléculaires de la multiplication des Pneumovirus, dirigée par Marie-Anne Rameix-Welti, est désormais membre des Laboratoires de référence de l’Union européenne (EURL, pour European Reference Laboratory) et des centres collaborateurs de l’organisation mondiale de la santé (CC-OMS).
Créés au 1er janvier 2025, les Laboratoires de référence de l’Union européenne en santé publique ont pour objectif d’aider les laboratoires nationaux à améliorer et harmoniser leurs pratiques. Leur rôle consiste à promouvoir les méthodes de référence en diagnostic et surveillance, ainsi qu’à favoriser la notification des menaces sanitaires transfrontalières et la réponse à celles-ci, en concertation avec le centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC, pour European Centre for Disease Prevention and Control).
Comme annoncé le 16 décembre dernier au sein du journal officiel de l’union européenne, l’unité de recherche Mécanismes moléculaires de la multiplication des Pneumovirus, à laquelle est rattaché le centre national de référence (CNR) « Infections respiratoires », est désormais membre du consortium des laboratoires de référence en santé publique de l’UE pour les virus respiratoires. Coordonné par Erasmus Medical Center (Pays-Bas), ce consortium est aussi composé de l’Institut national pour la santé publique et l'environnement (Pays-Bas), Charité University Hospital (Allemagne), Aristotle University of Thessaloniki (Grèce), Statens Serum Institut (Danemark), Instituto Nacional de Saúde Doutor (Portugal), Robert Koch-Institut (Allemagne) et l'Institut Pasteur.
L’EURL pour les virus respiratoires a pour objectif d’accroître la capacité de l'Union européenne à répondre aux menaces sanitaires que représentent les virus respiratoires notamment le virus de la grippe (saisonnière, émergente/pandémique et infections humaines de la grippe zoonotique), SARS-CoV-2 et le virus respiratoire syncytial (VRS). À cette fin, il développera et harmonisera les diagnostics et les tests pour la surveillance, élaborera et unifiera la notification et la déclaration des maladies, fournira une expertise à l’ECDC et aux centres de référence nationaux afin d'améliorer la préparation, la détection rapide et la réponse à une menace sanitaire.
« C’est une belle reconnaissance de l’expertise des équipes du CNR « virus respiratoires » qui confirme l’importance de notre travail dans la surveillance et la lutte contre les virus respiratoires.
Nous sommes fiers de rejoindre ce réseau européen et d’y contribuer activement, en renforçant notre expertise et notre collaboration internationale pour une meilleure préparation face aux menaces sanitaires. »
Marie-Anne Rameix-Welti
Lire la décision du journal officiel de l’union européenne (en anglais)
