
PASTEUR2030
Signature d’un accord-cadre de collaboration avec L’Oréal, leader mondial de la beauté et de la recherche appliquée sur la peau

L’accord-cadre de collaboration signé le 16 décembre vise à développer les collaborations de Recherche & Développement entre l’Institut Pasteur et L’Oréal dans les domaines du microbiome cutané, de l’immunologie de la peau, du vieillissement cellulaire et des technologies d’imagerie avancée appliquées aux cheveux et au cuir chevelu.
Un après-midi d’échanges scientifiques pour célébrer la collaboration
Célébré le 16 décembre sur le site d’Aulnay-sous-bois, cet accord-cadre a été scellé lors d’une journée scientifique exceptionnelle réunissant les équipes de l’Institut Pasteur et de L’Oréal. En présence de Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, et de Barbara Lavernos, vice-présidente R&D de L’Oréal, l’événement a offert un aperçu des potentielles collaborations futures à travers un programme riche :
- Mécanismes de vieillissement accéléré par Miria Ricchetti (Institut Pasteur),
- Longévité et santé cutanée par Peggy Sextius et Carine Ballihaut (L’Oréal),
- Interactions microbiennes par Jean-Marc Ghigo (Institut Pasteur),
- Microbiome-immunité par Samira Tamoutounour et Cécile Clavaud (L’Oréal),
- Effets des hormones sexuelles sur l’immunité cutanée, par Clarisse Ganier et Laure Guénin-Macé (Institut Pasteur).
Les discours officiels d’Anne Colonna (VP Recherche Avancée L’Oréal), Barbara Lavernos et Yasmine Belkaid ont clôturé les présentations, avant un cocktail convivial permettant de prolonger les discussions et de tisser les premiers liens opérationnels.

Un 1er projet d’application sur le rôle des hormones sexuelles sur l’immunité cutanée
Le premier projet de collaboration R&D dans le cadre de cet accord-cadre portera sur un sujet majeur : le rôle des hormones sexuelles sur l’immunité cutanée. Ce projet, coordonné par Clarisse Ganier au sein de l’unité Méta-Organisme dirigée par Prof Yasmine Belkaid, s’articulera autour d’une étude clinique intégrée et d’approches in vitro 3D (organoïdes et peaux reconstruites), permettant d’explorer de nouvelles cibles thérapeutiques et cosmétiques innovantes. Le partenariat avec L’Oréal facilitera l’accès à des analyses non invasives de la peau de volontaires sains ainsi qu’à certains types de modèles cutanés innovants pour tester les hypothèses des scientifiques pasteuriens.
L’accord-cadre de collaboration : un outil pour accélérer le codéveloppement et réduire la charge administrative
Sur le plan scientifique, l’accord-cadre présente plusieurs avantages :
la possibilité pour les scientifiques de l’Institut Pasteur intéressés par les priorités R&D de L’Oréal d’accéder à des données et des modèles précliniques de pointe,
un accès privilégié aux équipes de Recherche Avancée et de Développement de L’Oréal pour co-développer des applications dans les domaines du microbiome cutané, de l’immunité innée et adaptative de la peau, et du vieillissement accéléré,
des échanges réguliers sur des thématiques émergentes telles que l’impact des hormones sur l’immunité cutanée et l’exploration de nouvelles cibles thérapeutiques via des approches 3D (organoïdes, peaux reconstruites).
Par ailleurs, l’accord-cadre est un outil qui permet de gagner en efficacité sur le plan administratif :
par exemple, les questions de confidentialité étant déjà couvertes, il n'est pas nécessaire de rédiger un accord de confidentialité (CDA) à chaque nouvelle discussion,
les termes juridiques des projets d’applications ayant été discutés en amont, un template est disponible, accélérant la mise en place du contrat de collaboration.
Vous souhaitez collaborer avec L’Oréal ?
Concrètement, tout scientifique intéressé peut contacter Valérie Hélin, qui gère l’alliance avec L’Oréal au sein de la direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) : valerie.helin@pasteur.fr
Pour rappel, l’Institut Pasteur a mis en place des accords cadre avec plusieurs partenaires industriels stratégiques : bioMérieux, Sanofi, Thermo Fisher Scientific, Roche, Sensorion, Moderna (à travers un Material Transfer Agreement), et Leica Microsystems. |
À propos de L’Oréal
Depuis 115 ans, L’Oréal, leader mondial de la beauté, se consacre à une seule vocation : répondre aux aspirations de beauté des consommateurs dans le monde entier. Notre raison d’être, créer la beauté qui fait avancer le monde, définit notre vision de la beauté, essentielle, inclusive, éthique, généreuse et responsable. Avec un portefeuille de 37 marques internationales et des engagements sociaux et environnementaux ambitieux fixés dans le cadre de notre programme L’Oréal pour le Futur, nous offrons à nos consommateurs partout dans le monde le meilleur de la beauté en matière de qualité, d’efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité, tout en célébrant la beauté dans son infinie diversité.
Avec plus de 90 000 collaborateurs engagés, une présence géographique équilibrée et dans tous les canaux de distribution (e-commerce, marché de la grande consommation, grands magasins, pharmacies et parapharmacies, parfumeries, salons de coiffure, travel retail et boutiques de marque), le Groupe a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 43,48 milliards d’euros. L’Oréal s’appuie sur 21 centres de recherche répartis dans 13 pays, une équipe dédiée à la Recherche & Innovation de plus de 4 000 chercheurs et 8 000 talents dans le Digital pour inventer le futur de la beauté et devenir le champion de la Beauty Tech.
En 2025, le magazine Fortune a nommé L'Oréal Groupe entreprise la plus innovante d'Europe, parmi 300 entreprises, dans un classement couvrant 21 pays et 16 secteurs d'activité en Europe.