Aller au contenu principal
BIP logo

17 janvier 2026

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
PASTEUR2030

Une unité de recherche pilote le consortium du réseau de laboratoires sur les maladies bactériennes invasives au sein de l’ECDC

À travers l’unité Infections bactériennes invasives dirigée par le Pr Muhamed-Kheir Taha, l’Institut Pasteur a récemment été désigné par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC, pour European Centre for Disease Prevention and Control) comme institution coordinatrice du consortium du réseau de laboratoires sur les maladies bactériennes invasives (IBDLab-Net pour Invasive Bacterial Diseases Laboratory Network). Ce pilotage s’inscrit dans le cadre d’un contrat attribué par l’ECDC, portant sur la coordination du réseau de laboratoires de l’Union européenne et de l’Espace économique européen dédiés à la surveillance des maladies bactériennes invasives.

Créé en juin 2025, IBD-LabNet constitue le volet laboratoire du dispositif européen de surveillance des maladies invasives (EU-IBD pour European Invasive Bacterial Disease Surveillance Network), coordonné par l’ECDC. Le consortium est placé sous la responsabilité scientifique et opérationnelle de l’Institut Pasteur qui agit en tant que chef de file du groupement pour la mise en œuvre des activités définies par l’ECDC.

Dans un contexte marqué par le renforcement du mandat de l’ECDC en matière de préparation et de réponse aux menaces transfrontalières, le réseau EU-IBD vise à consolider une surveillance intégrée, harmonisée et de haute qualité des infections bactériennes invasives causées par Neisseria meningitidis, Haemophilus influenzae et Streptococcus pneumoniae. L’accent est mis sur l’articulation étroite entre données épidémiologiques, microbiologiques et génomiques, afin de soutenir les évaluations de risque, les recommandations de santé publique et les politiques vaccinales au niveau européen.

À cette fin, le sous-réseau IBD-Lab a été créé pour coordonner les activités des laboratoires nationaux de référence des états membre de l’Union européenne et de l’EEE. Le consortium réunit douze institutions européennes de référence issues de douze pays, parmi lesquelles : l'Instituto de salud Carlos III (Espagne), le Folkehelseinstituttet (Norvège), l'Instituto Nacional de Saude dr. Ricardo Jorge (Portugal), l'Instituto Superiore di Sanita (Italie), le Narodowy Instytut Lekow (Pologne), l'hôpital universitaire d'Orebro (Suède), l'université de l'Attique occidentale (Panepistimio Dytikis Attikis) (Grèce), Sciensano (Belgique), Statens Serum Institut (Danemark), Stichting Amsterdam UMC (Pays-Bas), Terveyden Ja Hyvinvoinnin Laitos (Institut finlandais pour la santé et le bien-être) (Finlande) ainsi que l’Institut Pasteur (France), chef de file du consortium.

Le réseau IBD-LabNet a pour missions principales :

  • Coordonner la surveillance de laboratoire à l’échelle européenne, incluant la caractérisation microbiologique et génomique (Whole Genome Sequencing) des 3 germes principalement responsables de méningites bactériennes (méningocoques, H. influenzae de type B et pneumocoques).
     
  • Évaluer et renforcer la performance des laboratoires nationaux, notamment par la mise en œuvre d’évaluations externes de la qualité (EEQ) harmonisées au sein des 30 pays membres de l’UE/EEE.
     
  • Développer les capacités et l’expertise des laboratoires, à travers des actions de formation, de renforcement des compétences et de soutien ciblé aux pays.
     
  • Apporter un appui scientifique et technique structuré à l'ECDC, en particulier pour la préparation, la détection précoce et la réponse aux menaces épidémiques liées aux maladies bactériennes invasives.


 

Image

« En pilotant le réseau IBD-Lab au sein de l’ECDC, notre unité au sein de l’Institut Pasteur met son expertise de pointe en microbiologie et en surveillance génomique au service d’une réponse collective européenne, afin d’améliorer la détection précoce, la compréhension et la prévention de ces infections graves. »

Muhamed-Kheir Taha

  • Archives du BIP
  • Contact