
Pasteurdon
Les vidéos du Pasteurdon sur les réseaux sociaux : les nouvelles diffusions
Pour mobiliser et sensibiliser les différentes communautés qui suivent l’Institut Pasteur à travers ses réseaux sociaux, plusieurs séquences vidéo ont été tournées sur le campus de l’Institut Pasteur, mais aussi au-delà des grilles de la rue du docteur Roux, pour illustrer et incarner les thèmes scientifiques du Pasteurdon 2025 (lire article dédié dans le BIP du 5 septembre).
Produites sur un format court et dynamique, en interview ou en reportage, face caméra ou en mouvement, ces vidéos mettent en avant la vie au sein des laboratoires, éclairent sur les enjeux de plusieurs domaines de recherche, dévoilent le quotidien des scientifiques et sensibilisent au besoin de dons En solo ou en tandem, au sein des laboratoires, dans les allées du campus ou au-delà des grilles, les cadres et les visages rythment ces séquences qui ont commencé à animer les réseaux sociaux de l’Institut Pasteur (LinkedIn, Instagram, Threads, Facebook et même la chaine TikTok récemment lancée) depuis le 10 septembre dernier.
BIP vous propose ici de découvrir les vidéos diffusées ces derniers jours. Chercheuses, chercheurs, parrain, marraine... ils se sont prêtés à l’exercice de la caméra pour les communautés des réseaux sociaux de l’Institut Pasteur :
• Question pour une chercheuse
• Nos partenaires médias s'engagent
• Nos soutiens : Julia Vignali et Kad Merad, marraine et parrain de l’opération
Tout comme en 2024, Julia Vignali et Kad Merad ont tenu à rendre visite aux scientifiques pasteuriens et ont pu, cette année échanger pour mieux comprendre, autour d’une belle assiette d’aliments, comment le microbiote doit être étudié, compris et « protégé » pour notre santé. A cette occasion, le média Brut. les a suivi dans leurs « découvertes » au sein de l’unité de Benoit Chassaing.
Retrouvez ici le reportage Brut. avec Julia Vignali et Kad Merad
• Sensibiliser sur la méningite avec Dr Good
Les équipes de Dr Good, en présence de Michel Cymès, se sont rendues sur le campus de l’Institut Pasteur en septembre dernier pour rencontrer celles qui travaillent sur la méningite pour mieux comprendre où les recherches en sont, pourquoi elle est dangereuse, comment s’en protéger et comment la reconnaître.
Samy Taha, médecin et chercheur à l’Institut Pasteur a également rejoint les plateaux de l’émission pour échanger avec les journalistes sur la maladie et sur les recherches en cours. Il a également échangé et discuté avec Flavio Da Pozzo, jeune parathlète touché par la méningite présent pour partager son expérience de patient et de sportif.