Aller au contenu principal
BIP logo

26 septembre 2025

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
Pasteurdon

Pasteurdon 2025 : offrir aux journalistes une plongée en plein cœur de la recherche pasteurienne - visite du laboratoire Interactions Microbiote-Hôte ; parution du dossier de presse

•    Comment l’alimentation influence notre microbiote

Le 18 septembre dernier, en amont du démarrage de la nouvelle édition du Pasteurdon, l’Institut Pasteur ouvrait son campus de la rue du Docteur Roux pour une visite exclusivement réservée aux journalistes.

Une quinzaine de journalistes d’agence de presse, de la presse quotidienne nationale, de la presse régionale, de magazines, de la presse médicale, de radios, ont répondu présents pour rencontrer Benoit Chassaing et visiter le laboratoire Microbiote-Hôte.

Cette nouvelle édition du Pasteurdon met notamment en avant le sujet de l’augmentation des cancers à tous les âges. Le microbiote intestinal, écosystème complexe de micro-organismes vivant dans notre intestin, joue un rôle crucial dans notre santé. Un déséquilibre de ce microbiote, souvent lié à des facteurs alimentaires, peut favoriser l’inflammation et la production de substances toxiques, augmentant ainsi le risque de développer certains cancers. Les travaux de Benoit Chassaing et de son équipe se concentrent notamment sur le cancer colorectal, dont l’incidence est en forte hausse chez les jeunes (+1,43 % par an en France chez les 15-39 ans). Ce cancer peut être favorisé par certaines bactéries intestinales qui entraînent des mutations de l’ADN, favorisant ainsi l’apparition de cellules cancéreuses, ainsi que par la promotion d’une inflammation chronique via certaines bactéries du microbiote.

Étaient présents également en introduction, Gérard Eberl, responsable de l'unité Microenvironnement et immunité, et porteur de la priorité stratégique “Origines des maladies” et Henri Pitron, directeur de la communication et des affaires publiques.

Cette visite a suscité un vif intérêt de la part des journalistes présents qui ont d’ores et déjà commencé à relayer ces travaux et l’importance du Pasteurdon dans des articles ou reportages diffusés en amont du lancement de l’opération le 8 octobre.

Image
Photos : François Gardy


•    Découvrir le dossier de presse

Chaque année, le dossier de presse du Pasteurdon permet de réunir en un document unique dédié aux journalistes tous les éléments constitutifs du rendez-vous à venir. Cette démarche permet de sensibiliser toujours plus la communauté journalistique sur la recherche et ses enjeux de santé et de mettre en avant des travaux scientifiques pasteuriens en résonnance avec les engagements de l’Institut Pasteur. C’est également l’occasion de rappeler l’importance du financement de la recherche et du besoin de la générosité du public.

Image

Au sommaire, notamment : l’éditorial de Yasmine Belkaid, les témoignages de la marraine et du parrain, les coulisses des tournages et enregistrements des partenaires médias,…

Le document permet également de découvrir les trois thèmes scientifiques mis en lumière cette année et qui illustrent la diversité des projets menés par les chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur face aux défis de santé publique :

  • Le « boom » des cancers à tous les âges.
    - Combattre les tumeurs agressives du cerveau (Sandrine Etienne-Manneville) 
    - Explorer le microbiote pour mieux comprendre et prévenir le cancer colorectal (Benoit Chassaing)
     
  • La montée en puissance de nouveaux microbes, sous l’effet du réchauffement climatique, des perturbations environnementales, certains résistants aux traitements
    - Les pesticides favorisent l’émergence de résistances aux traitements contre les champignons (Sarah Dellière)
    - La phagothérapie : une arme centenaire contre les bactéries résistantes (Aude Bernheim et Laurent Debarbieux)
    - Ces virus qui étendent leur aire géographique sous l’effet du réchauffement climatique (Anna-Bella Failloux)
     
  • Étudier les épidémies d’hier et d’aujourd’hui pour se préparer à celles de demain
    - La grippe aviaire, prochaine menace mondiale ? (Marie-Anne Rameix-Welti)
    - Covid-19, Zika, chikungunya, Ebola, peste…comment les modèles mathématiques éclairent-ils les décisions sanitaires ? (Simon Cauchemez)
     

Découvrir le dossier de presse

            

<<< Retour
  • Archives du BIP
  • Contact