

“Trois questions à...” : entretien avec deux Pasteuriens engagés pour le Pasteurdon
BIP enrichit sa galerie de portraits à l’occasion du Pasteurdon qui approche et, plus précisément, des journées portes-ouvertes organisées le 8 octobre prochain ! Engagement de longue date pour l’un ou première édition pour l’autre, découvrez deux Pasteuriens pour qui le goût de la transmission de la science au grand public et l’engagement pour le collectif font sens.
Quel est votre métier à l’Institut Pasteur, en quoi consiste-t-il ?
Après de courtes études en biologie (BTS biochimie, licence pro en biotechnologies), j’ai été recruté à l’INSERM et affecté à une unité mixte Institut Pasteur/Inserm en 1998. Je n’ai depuis pas quitté cette grande et belle maison dans laquelle j’ai évolué tout au long de ma carrière dans le département d’immunologie. Je suis actuellement ingénieur d’étude et manageur de laboratoire au sein de l’unité « Dynamiques des réponses immunes » dirigée par Philippe Bousso. J’ai deux casquettes principales dans le laboratoire.
La première consiste à concevoir et produire les outils moléculaires et cellulaires indispensables à l’activité du laboratoire qui étudie notamment les réponses immunes antitumorales (protéines et sondes fluorescentes, cellules et souris génétiquement modifiées).
Sous la seconde, je suis responsable de l’organisation et du bon fonctionnement du laboratoire (approvisionnement, logistique, encadrement, respect des contraintes réglementaires).
Fabrice Lemaître
Je suis doctorant en immunologie et je travaille sur les cellules CAR T, un type de cellule immunitaire utilisée en immunothérapie. J’étudie leurs effets cytostatiques dans les tumeurs du sang, c’est-à-dire leur capacité à bloquer la prolifération des cellules cancéreuses sans forcément les tuer.
Concrètement, je conçois et réalise des expériences, analyse les résultats et les replace dans le cadre des connaissances scientifiques, sous la direction de Philippe Bousso qui m’accompagne au quotidien.
Ce que j’aime particulièrement dans ce métier, c’est l’équilibre entre la rigueur scientifique et la créativité pour imaginer les nouvelles expériences.
Baptiste Arnaud
Que représente le Pasteurdon pour vous ?
Depuis mon arrivée à l’Institut Pasteur, j’ai toujours veillé à participer de façon régulière à la vie du campus, en parallèle des activités inhérentes à mon métier. Cela permet de rencontrer de nouvelles têtes et de se confronter à des réalités différentes qui enrichissent notre façon de faire de la science. Mais surtout, je me suis régulièrement porté volontaire pour participer aux évènements de lancement du Pasteurdon (tournages des clips pour les campagnes média, flashmob, batucada, ateliers grand public…), avec les collègues et amis portés par ce même esprit pasteurien et l’envie d’être ensemble.
A chaque fois j’ai ressenti lors de ces moments une communion particulière avec les participants, qu’ils soient internes ou externes au campus, ainsi qu’une énergie incroyable qui se dégageaient de ces moments privilégiés autour d’un même but : rendre visible l’Institut et ses recherches au grand public qui nous permet de travailler tous les jours grâce à sa générosité.
Au fil du temps c’en est même devenu une composante à part de mon métier et je ne réfléchis jamais longtemps pour dire oui lorsqu’une nouvelle opportunité se présente de rejoindre une nouvelle aventure Pasteurdon et d’être utile à cette belle cause.
Fabrice Lemaître
Le Pasteurdon est un moment fort qui relie la recherche de notre campus au grand public. Il rappelle que les avancées scientifiques reposent aussi sur le soutien collectif et doivent être partagées.
C’est ma première contribution, c’est une belle occasion de sortir du laboratoire et de rendre la recherche accessible. J’ai hâte de ce contact direct avec le public.
Baptiste Arnaud
Vous vous êtes portés volontaires pour l’animation d’ateliers lors des journées portes ouvertes organisées le 8 octobre prochain dans le cadre de Pasteurdon. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet engagement ?
En 2016 et 2019, des journées portes ouvertes ont été organisées à l’occasion du Pasteurdon, et j’avais eu l’opportunité de préparer et d’animer un atelier grand public d’extraction et de visualisation des molécules d’ADN à partir de morceaux de banane. Avec une dizaine d’autres volontaires nous guidions enfants et parents dans une très courte expérience d’une dizaine de minutes qui leur permettait à la fin de voir et de manipuler une « méduse » d’ADN, avec un côté très ludique et dans une ambiance bon enfant. Cette expérience nous a laissé à tous un excellent souvenir, même si elle était éreintante, et j’ai accepté avec joie et excitation d’organiser à nouveau un atelier similaire cette année lors de nouvelles journées portes ouvertes.
Pour cela j’ai recruté une quinzaine de collaborateurs anciens et nouveaux pour animer cet atelier, qui nous permettra je l’espère d’accueillir et d’amuser de nombreux enfants et visiteurs.
D’ailleurs si vous souhaitez rejoindre cette équipe d’animateurs, vous y serez les bienvenus, n’hésitez pas à nous contacter.
Fabrice Lemaître
La valeur de la recherche réside dans son impact : améliorer la santé, faire progresser la société et transformer notre regard sur le monde. Dans ce cadre, la transmission des savoirs fait nécessairement partie du métier de chercheur. En tant que doctorant, à mi-chemin entre étudiant et chercheur, nous avons une proximité particulière avec le grand public qui justifie un engagement renforcé. Et honnêtement, c’est très plaisant de voir les regards s’illuminer quand une idée scientifique devient claire. Pour ma part, je concrétise mon engagement au sein du pôle médiation de la StaPa, avec le média Ordres de Grandeur que j’ai co-fondé, mais aussi cette année au Pasteurdon. Nous allons y animer un atelier d’extraction d’ADN de banane, organisé et porté par Fabrice Lemaitre. Il a proposé cette expérience simple et spectaculaire qui permet de voir à l’œil nu une molécule dont on parle souvent mais qu’on observe rarement.
J’attends ce rendez-vous avec impatience. Déjà, parce que j’admire les qualités scientifiques et didactiques des animatrices et animateurs de notre stand.
Mais aussi parce que c’est une belle occasion de transmettre la méthode scientifique, de créer du lien avec le public et de mettre en lumière l’Institut Pasteur et celles et ceux qui y travaillent.
Baptiste Arnaud