
Presse
Déclaration de l’Institut Pasteur sur les attaques de l’administration américaine contre la recherche biomédicale, l’action globale de santé publique et la vaccination
Depuis plusieurs mois, l’administration américaine a entrepris d’attaquer et d’affaiblir la recherche biomédicale et l’action de santé publique aux Etats-Unis et dans le monde, dans des proportions totalement inédites. Cette situation a de nombreuses conséquences, tant éthiques qu’économiques, mais constitue surtout une atteinte grave à la protection de la santé des populations et une attaque sans précédent contre les systèmes et institutions responsables de la protection de la vie humaine.
Certaines thématiques scientifiques clés dans le domaine des maladies infectieuses, de l’immunologie, de la vaccinologie ou de la santé des femmes ont été exclues des projets de recherche éligibles aux financements publics dans ce pays. En outre, les Etats-Unis se sont brutalement désengagés des grands programmes mondiaux de santé publique, démantelant l'Agence pour le développement international (USAID) et mettant à exécution encore tout récemment leur décision de quitter l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les menaces qui pèsent désormais sur ces activités à l’échelle globale sont majeures, et l’effet de ces menaces sur la santé humaine risquent d’être considérables : selon The Lancet, le désengagement américain pourrait causer la mort de 14,1 millions de personnes d’ici 2030, dont 4,5 millions d’enfants de moins de 5 ans. Cette action représente une profonde injustice pour les populations directement touchées. Elle témoigne en outre d’un déficit global de compréhension du monde dans lequel nous vivons, où les populations sont étroitement interconnectées et où l'absence de contrôle des maladies dans certaines zones peut facilement entraîner la propagation à travers le monde d'infections auparavant maîtrisées ou de nouvelles infections.