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27 septembre 2025

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
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restauration

Restauration et cafétérias : changement de prestataires

À partir du 6 octobre 2025, les prestataires API et Foodles assureront la gestion de la restauration collective et des cafétérias du campus. Le service montera progressivement en puissance du côté du self le temps de réaliser les travaux ad hoc pour le déploiement des prestations proposées par le nouveau prestataire API.

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Prestations en un coup d’œil

Espaces

Horaires

Prestataire

Principales propositions

Information /Réservation

Self –
Le Laboratoire culinaire

11h45-14h

API
Restauration

Menus variés et de saison, approvisionnement local, options bio

>Process de l'application côte-resto by Api

Code site : 3330

Cafétéria – L’Autrement

08h-16h

Menus “malins”, ESAT partenaire

Terrasse Bistronomique

12h- 14h

Service à table

> Process de commande API

 Room service

sur demande

Petits déjeuners et pauses café

Cafétéria The 25

Petit-déjeuner :
8h-10h30
Restauration :
11h30-14h
Frigo connecté 24/7

Foodles

Click & collect, snackings, options végétariennes, desserts, etc

>Process de l'application Foodles

Cafétéria Centre François Jacob (26-03)

Frigo connecté 24/7

Click & collect, salades, poissons, volaille, végétarien, végan, desserts, boissons (smoothies, thés glacés…)

 

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En pratique

Le changement des prestataires s’accompagne de nouvelles règles et services améliorés pour rendre votre expérience plus simple, rapide et responsable.
 

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Au Self « Le Laboratoire culinaire » avec API     

 

⇢ Ce qui change

  • Un seul menu par jour subventionné : par exemple, un plat au self ou un sandwich / une salade aux cafétérias.
     
  • Plus de vente à emporter au self : pour vos repas à emporter, rendez-vous à l’Autrement (API) ou au The 25 (avec Foodles).
     
  • Espace de distribution rénové pour un service plus fluide : 5 scans plateau en IA pour réduire l’attente.
     
  • RSE : une restauration plus responsable, avec moins de gaspillage et des pratiques écoresponsables.

⇢ Ce qui reste inchangé

  • La vaisselle (assiettes, couverts, tasses…) n’appartient pas à l’Institut Pasteur et doit rester IMPÉRATIVEMENT dans l’espace restauration.
     
  • Le solde actuel de votre badge est conservé pour les prestations proposées par API uniquement
     
  • Recharge possible par CB ou espèces aux 2 caisses traditionnelles, ou alors via l’application (Code site : 3330).

 

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A la Cafétéria l’Autrement avec API

 

⇢ Ce qui change

  • Frais d’admission appliqués sur la partie restauration uniquement
     
  • Programme fidélité : 22 €/mois pour 2 cafés noirs ou 2 thés classiques par jour
     
  • RSE : mise en place de collecteur de vaisselle Bibak pour la vente à emporter (consigne 4 €, lancement le 13 octobre). Partenariat avec l’ESAT BERTHIER
     
  • Les contenants maison ne sont pas autorisés (plat conditionné)

 

NB : L’application cote-resto by API sera accessible à compter du 6 octobre.

Pour s’enregistrer, il faudra vous munir du numéro EUREST afin de remplir le champ « Badge ». Vous trouverez ce numéro :

  • Sur votre ticket de caisse actuel
  • En passant en caisse de la cafeteria ou du self pour le connaître ou sur la caisse mobile présente lors du lancement, le 6 octobre (un point d'accueil sera présent)
  • Sur l'une des trois bornes mises à disposition dès le 6 octobre (pendant 15 jours environ) pour badger et connaître votre identifiant.

Par ailleurs, des salariés d’Api seront nombreux sur le site pour vous guider sur l'application aux abords du restaurant.

 

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Room service et Terrasse bistronomique (sur le budget de l'Institut Pasteur)

 

⇢ Ce qui change

  • Menu quotidien à la terrasse bistronomique : chaque jour de nouvelles propositions
     
  • Les réservations et commandes ne peuvent désormais plus être effectuées par téléphone ou par email : toutes les demandes doivent obligatoirement passer par la plateforme Pop&Take
     
  • Toute demande d’achat doit être anticipée et transmise à API au plus tard la veille avant 12h pour garantir la livraison
     
  • Toute réservation ou commande doit désormais se faire exclusivement via Pop&Take
     
  • Mode de réservation :
  1. Initiez la réservation de votre besoin via l’application
  2. Créez votre demande d’achat sur Coupa associée pour validation définitive de la prestation auprès d’API et pour la fluidité de la facturation

Toutes les informations pratiques pour utiliser Pop & Take sont disponibles ici

 

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Cafétérias du The 25 et du Centre François Jacob (26-03) avec Foodles       

 

Les espaces passent à la restauration connectée avec Foodles : qualité, flexibilité et choix dans un service simple et moderne.

Des plats frais, variés et équilibrés, préparés par des chefs. Nouvelles recettes chaque semaine (végétales, plats du monde…).

⇢ Ce qui change

Liberté 24/7

Servez-vous quand vous voulez, en journée et soirée, grâce aux frigos connectés.

Simplicité

Gestion facile via l’application Foodles 

Chargement et paiement

Le chargement du compte se fait obligatoirement et uniquement via l’application.

Le paiement des denrées prises dans les frigos connectés, devront être commandées puis payées exclusivement via l’application.

Le paiement au comptoir (à compter du 4 novembre) s’effectuera soit via le badge, soit via l’application.

Volet RSE

Approvisionnement responsable et local, réduction du gaspillage grâce à la consommation en temps réel et ajustement des stocks, 0 plastique à usage unique, dispositifs inclusifs.

NB : Le comptoir sera disponible uniquement à compter du 4 novembre.

 


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Tarification : ce qui change

 

Évolution

Précisions

Subvention employeur

+5 points (de 45 % à 50 %) de prise en charge sur le droit d’entrée et l’alimentaire (self et cafétéria uniquement pour l’alimentaire)

Tarifs

+0,06 € à +0,12 € selon les catégories (augmentation liée à l’application de la loi Egalim). 
Droit d’admission de 5,79€ avec participation du CSE selon les classes : 
Classe 1 : 1,72 €              Classe 3 : 3,04 €
Classe 2 : 2,46 €              Classe 4 : 4,03 €

Objectifs

Dans le cadre de l’arrivée des nouveaux prestataires de restauration, et grâce à un investissement conséquent de la direction de l’Institut Pasteur (près de 500 000), la part du coût des denrées prise en charge par l’Institut progresse de 45 % à 50 %. Cette évolution, validée par le CSE, s’accompagne d’un ajustement maîtrisé des frais d’admission.

Cet effort significatif illustre l’engagement de la Direction générale en faveur d’une restauration collective de qualité, accessible à tout en veillant à la maîtrise de la tarification.

Maintien de tarifs maîtrisés et amélioration du service grâce au travail conjoint de la direction générale, de la direction financière, de la direction de la responsabilité sociétale de l'entreprise et des ressources techniques, de la direction des ressources humaines et du comité social et économique.

 


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Rappel des animations de bienvenue des nouveaux prestataires

Pour accompagner leur arrivée et faciliter les échanges avec les équipes, API Restauration et Foodles organiseront des temps de présentation ouverts à tous :

API RESTAURATION

FOODLES

Lundi 6 octobre – 8h30
 au Laboratoire culinaire


Petit-déjeuner de présentation

Objectif : rencontrer l'équipe API, découvrir l’offre, et poser vos questions sur le fonctionnement du self, de la terrasse bistronomique et du room service.

Lundi 6 octobre – 12h30 à 14h00
 au The 25 et 3ᵉ étage du Centre François Jacob

Objectif : présentation des frigos connectés et des nouvelles solutions de restauration flexibles.


Soyez nombreux dès lundi, pour explorer ensemble ces nouvelles offres gourmandes.
 

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