
Santé
Canicule et recommandations
Durant cette période de très fortes chaleurs prolongées, les températures élevées peuvent avoir des effets rapides sur la santé et il est important de rester vigilant aux recommandations. Un dispositif exceptionnel a été mis en place ces derniers jours pour vous permettre d’adapter vos conditions de travail. La direction des ressources humaines, via le servie de prévention et de santé au travail (SPST), continue de vous partager plus bas les recommandations et gestes reflexes sanitaires à continuer d’adopter.
Par ailleurs, cette vague de chaleur occasionne des dysfonctionnements ou des interruptions de fonctionnement de différents équipements et installations techniques dédiés à la climatisation. La direction des ressources techniques et de l’environnement, via son service immobilier et technique (SIT), vous informe de son déploiement pour permettre la continuité de vos activités.
Recommandations santé
Le service de prévention et de santé au travail (SPST) recommande d’observer une vigilance accrue pour les personnes travaillant en extérieur ainsi que pour celles dont la température ambiante des locaux de travail dépasse 30°C, par absence de climatisation ou suite à un délestage de climatisation temporaire.
Retrouvez ici quelques consignes de base :
Assurer un apport hydrique régulier conséquent (un verre tous les ¼ d'heure si possible) même si le besoin ne s'en fait pas ressentir,
Se rafraîchir le visage et les bras avec de l'eau fraîche,
Eviter les repas trop abondants et riches, ainsi que les boissons alcoolisées,
En cas de gêne importante, se rendre dans un endroit climatisé sur le campus, pour les personnes travaillant à l'extérieur, se protéger du soleil (notamment la nuque).
Les personnes présentant des problèmes de santé particuliers (diabète, asthme ou troubles respiratoires, hypertension artérielle HTA…) et les femmes enceintes sont invitées, en cas de difficulté, à se rendre au SPST pour étude de leur situation au cas par cas.
Par ailleurs en cas de malaise, le PC sécurité (27) doit être contacté.
Impact sur les équipements de climatisation
La période actuelle de fortes chaleurs met à rude épreuve les installations de climatisation ainsi que les unités de production d’eau glacée.
Les équipes du service immobilier et technique sont pleinement mobilisées afin d’assurer, dans les meilleurs délais, le dépannage des équipements susceptibles de rencontrer des dysfonctionnements. Cette situation exceptionnelle génère toutefois une forte sollicitation des équipes et des moyens d’intervention.
Afin de garantir la continuité des activités essentielles de l’institut, la priorité est accordée aux installations critiques, notamment celles des laboratoires et des animaleries. En conséquence, les délais d’intervention dans les espaces tertiaires et les bureaux peuvent être plus longs qu’à l’accoutumée.
Vous êtes invités à adopter quelques gestes simples permettant d’améliorer l’efficacité des systèmes de climatisation :
Maintenir les portes et fenêtres fermées dans les locaux climatisés ;
Utiliser les stores ou protections solaires pendant la journée lorsque cela est possible ;
Privilégier l’ouverture des fenêtres en soirée ou durant la nuit afin de bénéficier de la baisse des températures extérieures.
Merci pour votre compréhension et votre coopération durant cette période de fortes chaleurs.