
science et société
Retour en images de l’exposition « Microscopies narratives – quand le design raconte la science »
Du 13 au 20 septembre dernier s’est tenu l’exposition « Microscopies narratives – quand le design raconte la science » à Césure (Paris) avec la présentation des œuvres de deux promotions d’étudiant(e)s du DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et de Design) Design d’objet écoresponsable du Lycée François Mansart (Saint-Maur des Fossés) venus à l’Institut Pasteur en 2024 et au printemps dernier, sous la responsabilité de leur enseignante designer, Zoé Tracq et de plusieurs designers et artistes, notamment Lisa Dehove qui travaille au service de projets de vulgarisation scientifique et d'accompagnement à l'innovation issue de la recherche..
Durant une semaine en 2024, l’équipe du musée, notamment Emma Leprêtre, a accueilli 12 étudiants pour mettre en scène les collections du musée de l’Institut Pasteur. Un an plus tard, Timothée Bruel, chercheur dans l’unité Virus et immunité, et Elric Esposito, ingénieur de recherche au sein de la plateforme de Bioimagerie photonique, ont renouvelé l’expérience en accueillant la nouvelle promotion composée de 19 étudiants pour une semaine d’immersion et de création sur le campus afin d’explorer les potentialités matérielles de la fabrication des images scientifiques.
“Cette résidence étudiante et artistique a été un vrai succès, autant pour les scientifiques que pour les pour les étudiants. J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les personnes du campus impliquées”
Timothée Bruel
“Accueillir ces étudiants a été une expérience enrichissante. Leur regard neuf et créatif sur les collections du musée a permis de révéler des perspectives inédites, mêlant design et science avec une sensibilité artistique unique. Cette collaboration a non seulement valorisé nos collections, mais a aussi renforcé le dialogue entre art, design et recherche, ouvrant des pistes stimulantes pour la médiation scientifique."
Emma Leprêtre
“Cette expérience a permis de valoriser la fonction pédagogique d’une plateforme scientifique. Le regard des étudiants et les œuvres restituées offre un éclairage décalé sur les images produites quotidiennement. Ce dialogue fut très stimulant intellectuellement et l’enthousiasme de Tim et Zoe est très contagieux. Merci."
Elric Esposito



