
science et société
Retour sur la participation de l’Institut Pasteur aux Utopiales 2025
Pour la 5e année consécutive, l’Institut Pasteur a participé, en tant que partenaire officiel, aux Utopiales, festival international de science-fiction qui s’est tenu du 30 octobre au 2 novembre 2025 à la Cité des Congrès de Nantes.
Depuis 25 ans, ce rendez-vous réunit scientifiques, artistes, auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, éditeurs et éditrices de jeu du monde entier en présence d’un large public pour explorer les imaginaires et faire émerger des expériences de pensée. Durant ces quatre jours, le festival propose de nombreuses tables-rondes, projections cinématographiques, expositions, jeux, concerts et rencontres avec des artistes et des scientifiques.
Pour cette 26e édition, le festival avait choisi la thématique « singularités », déclinée en quatre sous-thèmes : attraction, résistance, individu et anomalie. À cette occasion, cinq Pasteuriennes et Pasteuriens ont eu le plaisir de participer aux échanges et débats :
- Yannick Goulam Houssen, ingénieur de recherche à la plateforme de bioimagerie de l’Institut de l’Audition (tables rondes : « Mon corps, mon moi » et « Une IA est-elle une personne ? »)
- Philippe Glaser, responsable de l’unité Écologie et évolution de la résistance aux antibiotiques (table ronde : « Résistance absolue »)
- Sophie Bouton, chercheuse au sein de l’unité Codage neural et neuro-ingénierie des fonctions de parole (table ronde : « Mémoire et identité »)
- Gabriel Lepousez, chercheur au sein de l’unité de Perception et action (table ronde : « Une mémoire pour nous gouverner tous·tes »)
- François Bontems, responsable du partenariat avec les Utopiales et chercheur dans l’unité de Virologie structurale (modérateur des tables rondes : « Résistance absolue » et « L’erreur créatrice »).
Retrouvez le programme 2025 pour en savoir plus


