CORONAVIRUS

Information sur la vaccination Covid-19 des Pasteuriens exposés au virus SARS-CoV-2 dans leur activité professionnelle

Le 15 janvier, nous vous annoncions que le Centre Médical de l'Institut Pasteur (CMIP) était agréé comme centre de vaccination Covid-19.

Les vaccinations sont réalisées selon le schéma national de priorisation qui s'adresse actuellement aux personnes âgées de 75 ans ou plus, aux professionnels de santé âgés de plus de 50 ans, ainsi qu’aux personnes à très haut risque de développer une forme grave de la maladie.  Ces groupes prioritaires concernent le grand public.

Depuis le 18 janvier, le CMIP vaccine en moyenne 120 personnes par jour. Ce nombre augmentera avec l'augmentation du nombre de doses de vaccins mises à la disposition du CMIP par l’Agence Régionale de Santé.
A ce jour, les agendas Doctolib, qui gèrent la prise de rendez-vous pour la vaccination Covid-19, sont complets pour les semaines à venir.

Pour la vaccination des Pasteuriens exposés au virus SARS-CoV-2 dans le cadre de leur activité professionnelle, nous avons demandé à la direction générale de la santé une dotation spécifique qui ne nous a pas été accordée en l’état actuel des stocks et des priorités.

Le CMIP constitue néanmoins une liste d’attente de personnes éligibles à la vaccination selon les profils prioritaires et pourra ajouter sur cette liste les Pasteuriens de 50 ans et plus exposés professionnellement au virus SARS-CoV-2, en les assimilant à des professionnels de santé.

Si vous êtes Pasteurien, et pensez relever des indications vaccinales prioritaires indiquées ci-dessous, vous pouvez adresser vos nom, prénom, âge, coordonnées téléphoniques (idéalement portable), par mail à l’adresse vaccination.covid@pasteur.fr (attention : alias à n’utiliser qu’en interne) : précisez dans ce mail l’indication de priorité si vous avez moins de 75 ans (sans indication médicale précise vous concernant, sachant que, dans ce dernier cas, pour confirmer le caractère prioritaire, un médecin du CMIP pourra vous appeler à votre demande).
A noter que cet email n’a cependant pas vocation à constituer un moyen de prise de rendez-vous.
Nous vous joindrons par la suite dans l’hypothèse d’une libération de créneaux de dernière minute*.

La liste des personnels prioritaires de l’Institut Pasteur inclut :

  • Les chercheurs invités Pasteuriens âgés de 75 ans ou plus ;

  • Les Pasteuriens souffrant d’une pathologie à très haut risque de gravité, documentée par une ordonnance (ou un courrier) d’un médecin spécialiste voire du médecin traitant spécifiant explicitement le ou les diagnostics de la liste motivant cette priorité ;

  • Les professionnels de santé Pasteuriens de 50 ans ou plus, ou souffrant de comorbidités, en activité.

  • Les personnels de l’Institut Pasteur exposés au virus SARS-CoV-2 dans le cadre de leur activité professionnelle, et âgés de 50 ans et plus.


Pour des raisons de confidentialité, nous ne vous demandons aucune donnée médicale par courriel.
 
L’équipe médicale du Centre de Vaccination Covid de l’Institut Pasteur
 
*Dans le cadre de sa mission d’intérêt public en qualité de centre de vaccination contre le coronavirus SARS-Cov-2 et pour permettre votre convocation dans l’hypothèse de libération de créneaux de dernière minutes, l’Institut Pasteur traite des données à caractère personnel vous concernant. Ces données, accessibles aux seules personnes habilitées du Centre Médical de l’Institut Pasteur, sont conservées pendant la durée de la campagne vaccinale en cours.
Pour plus d’informations ou pour l’exercice de vos droits d’accès, de rectification, d’opposition et, le cas échéant, de vos droits de portabilité, de limitation ou d’effacement, vous pouvez vous adresser au Délégué à la protection des données de l’Institut Pasteur par courriel à dpo@pasteur.fr .
En cas d’absence de réponse ou de contestation, vous disposez d’un droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

 

Imprimer