CORONAVIRUS

Information importante concernant les mesures barrières sur le campus

L’émergence de nouveaux variants du virus Sars-Cov-2, caractérisés par une transmissibilité plus élevée, a conduit les Autorités de santé à revoir ses recommandations concernant les mesures barrières et la définition d’un contact à risque.

Nous devons donc être encore plus vigilants et responsables sur le campus afin de limiter les cas de contamination à l’Institut.

Le respect strict des gestes barrières est plus que jamais essentiel :

1/ Le port du masque chirurgical est privilégié sur le campus  

  • Selon le Haut Conseil de Santé Publique et Santé Publique France, le masque porté doit répondre à une norme de filtration élevée c’est à-dire soit en tissu de catégorie 1 (Afnor), soit de type chirurgical.
    Les masques grand public en tissu de catégorie 2 ou de fabrication artisanale ne sont plus considérés comme des mesures de protection efficaces, en raison de leur pouvoir filtrant inférieur.

  • Des permanences de distribution de masques chirurgicaux (50 masques pour une durée de 15 jours) sont organisées tous les jours, de 9 h 30 à 11 h, en salle CFJ 28-01-01E au sein du bâtiment François Jacob.

2/ La distance physique entre deux personnes évolue de 2 mètres au lieu de 1 mètre

  • Une personne ayant partagé un espace confiné avec une personne ne portant pas de masque (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel ...) pendant au moins 15 minutes consécutives est considérée comme cas contact ;

  • La distance séparant un cas confirmé d’une personne contact en dessous de laquelle le contact est considéré comme à risque passe de 1 à 2 mètres.

3/ Une vigilance particulière dans les espaces clos

En raison des risques liés à l’aérosolisation, une attention particulière est indispensable :

  • Port du masque en permanence et respect de la distance physique de 2 mètres ;

  • Les situations où les masques sont enlevés dans un espace clos (pause-café, cantine, repas pris en commun) :

- Doivent être limitées au maximum dans le temps ;
- Nécessité de vérifier les conditions d’aération et, si possible, garder les fenêtres ouvertes.

4/ Nous vous rappelons également les autres mesures barrières à respecter scrupuleusement sur le campus

  • L’aération fréquente des espaces pour se débarrasser des éventuels virus restés en aérosol dans l’air des espaces clos, et plus particulièrement dans les espaces où le masque est retiré.

  • Le lavage des mains fréquents avec du savon ou du gel hydroalcoolique ;

  • La désinfection des espaces de travail tous les jours avec de l’alcool à 70 degrés.

5/ En cas de symptômes, nous vous rappelons qu’il vous est demandé de vous isoler immédiatement de vos collègues, de prévenir le service santé au travail (numéro 3737, drhst@pasteur.fr) et votre responsable, et de faire un test PCR le plus rapidement possible (consulter la fiche médicale).

6/ Le comité PCA étudie actuellement plusieurs solutions pour faire évoluer les espaces de restauration sur le campus (hors cantine) afin de renforcer les mesures de distanciation physique et l’aération des espaces concernés : les moments de déjeuners et de pause-café sont en effet les occasions les plus à risque de se contaminer dans la mesure où le port du masque n’est pas possible.

Lien vers la nouvelle définition d’un cas contact (Santé Publique France)

Protocole national du Ministère du Travail pour assurer la protection des salariés en entreprise actualisé le 29 janvier

Lien vers l’application Tous antiCovid

 

Imprimer