12 février 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Avec plus de 10,8 M de visites en 2020, le site internet de l’Institut Pasteur est un support incontournable pour communiquer auprès du grand public mais aussi auprès de cibles spécialisées (chercheurs, industriels, investisseurs, office de tech transfer) sur l’histoire de l’Institut, l’étendue de ses actions et ses quatre missions que sont la recherche, la santé, l’enseignement et l’innovation.
C’est sur cette dernière mission que porte la récente évolution du site pasteur.fr qui propose désormais une rubrique entièrement dédiée à l’Innovation au sein de l’Institut Pasteur et au travail mené par la direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI).
La stratégie de l’innovation pasteurienne mise en place par la direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) permet d’optimiser ce process d’Innovation (pour la transformation des connaissances scientifiques en nouveaux produits, médicaments, technologies, « procédés ») à partir de la stratégie scientifique de l’Institut Pasteur et de ses inventions dans une approche multidisciplinaire et transversale de la recherche et en collaboration étroite avec les scientifiques
Cette rubrique est destinée essentiellement aux partenaires potentiels de la DARRI afin de rendre plus visibles les opportunités de collaboration.
Découvrir cette rubrique
Quels sont les acteurs de l’innovation au sein de l’Institut Pasteur, que peut proposer l’institut aux industriels en termes de partenariat et/ou de licence, quels sont les outils dont il dispose, quels sont les programmes de l’Accélérateur de l’Innovation, les exemples de partenariats existants, les « success stories » ? Ce nouvel espace se compose de quatre volets pour répondre à toutes ces questions :
« Qui sommes-nous ? » qui propose de revenir sur les missions, l’organisation et les « success stories » de la DARRI
Consulter la page
« Partenariats avec des investisseurs » qui s’adresse aux investisseurs souhaitant intervenir tout au long de la chaîne de valeur et aider les chercheurs de l’Institut Pasteur à valoriser leurs inventions au cours des phases d’accélération et de maturation de leurs projets ou en amont de la création de start-ups.
Consulter la page
« Partenariats industriels » qui recense tous les types de collaborations et opportunité proposés par l’Institut Pasteur
Consulter la page
« Label Carnot » pour en savoir plus sur ce label qui vise à développer la recherche partenariale entre des laboratoires publics et des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises
Consulter la page
N’hésitez pas à découvrir et faire découvrir cette nouvelle rubrique qui vient enrichir le site institutionnel pasteur.fr, véritable miroir des grandes missions de l’institution.