FEMMES ET SCIENCE

Place des femmes dans la recherche à l’Institut Pasteur : projet « Femmes et Science » et autres initiatives pasteuriennes

La journée internationale des droits des femmes du 8 mars est l’occasion de rappeler l’importance de l’égalité Femmes-Hommes comme enjeu stratégique pour l’Institut Pasteur. Le BIP fait le point sur les principales actions et initiatives en la matière.

 

Femmes et Science, une priorité du plan stratégique 2019-2023

Au cœur du plan stratégique, le projet « Femmes et Science » a été mis en place pour favoriser la représentation des femmes chercheuses à l’Institut Pasteur et augmenter le nombre de femmes aux postes à responsabilité scientifiques.

•  Dans le cadre de cette démarche initiée en septembre 2019, un groupe de travail multidisciplinaire animé par Caroline Demangel et Odile Hermabessière, a permis de formuler une série de recommandations visant à remédier aux biais de sélection, à faciliter la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle et mieux valoriser l’engagement de l’Institut dans sa politique d’équité, de diversité et d’inclusion.

Les onze premières actions retenues s’articulent autour des trois axes suivants :
- Susciter plus de candidatures féminines dans les carrières scientifiques
- Augmenter le taux de succès des femmes aux concours d’intégration et de promotion
- Soutenir le développement de carrières en facilitant la vie professionnelle et la visibilité des chercheuses pasteuriennes

Consulter les recommandations sur la page Webcampus du projet

La mobilisation et l’implication du groupe de travail et des différentes équipes des directions ont permis en 2020 plusieurs réalisations concrètes de ces actions, dans un contexte particulièrement complexe. À noter en particulier :

- L’intégration de formules plus incitatives dans les appels à candidatures de groupe à 5 ans ou d’unité à 5 ans, afin de favoriser le recrutement de plus de femmes dans les équipes de recherche.

 

- Le lancement de l’initiative « Pasteur Springboard », un programme de formation pour favoriser le développement de carrières et le leadership féminin. Quatre groupes de 15 collaboratrices ont déjà pu tirer profit de cette formation qui reprend plusieurs méthodes pédagogiques déployées sur 4 mois ; parmi elles, Clara, Nadia, Rachel, Marta, Gizel ou Hana ont participé aux premières sessions.

Leurs témoignages sont à lire sur la page Webcampus Pasteur Springboard

 

La création sur le campus, en octobre 2020, d’une salle de lactation spécialement dédiée aux Pasteuriennes qui, de retour après leurs congés maternité, souhaitent poursuivre l’allaitement de leurs enfants.  Plus de 360 réservations sont à noter depuis la mise en service de la salle, facilitant ainsi le retour au travail des collaboratrices devant être présentes sur le campus.

Pour en savoir plus


De nombreuses nouvelles actions verront le jour cette année, dont le lancement d’une grande enquête en interne qui devrait permettre d’identifier ce qui fait obstacle au développement de la carrière des femmes à l’Institut Pasteur. Des informations détaillées vous seront communiquées dans le BIP d’ici au déploiement de l’enquête.

 

Publication de l’index égalité professionnelle Femmes / Hommes

Par ailleurs, l’Institut Pasteur a récemment publié, comme la loi l’exige, son index d’égalité professionnelle Femmes-Hommes et a obtenu le score de 93/100 pour l’année de référence 2020.  Ce résultat témoigne de la mobilisation de l’Institut Pasteur. Mais il est essentiel de rester vigilants sur ce sujet, en particulier concernant la promotion des femmes à des postes à responsabilités. 

Pour en savoir plus

 

Initiative « Women at Pasteur » : groupe Teams, séminaires et fils de discussion en ligne

À saluer enfin, l’initiative de Pasteuriennes qui organisent depuis novembre dernier plusieurs événements en ligne autour d’un groupe Teams « Women at Pasteur ».  Au programme : discussions, partages de connaissances et convivialité pour échanger autour du thème de l’égalité Femmes-Hommes.

Cette équipe Teams « Women at Pasteur » se concentre pour le moment autour de deux canaux principaux :

Feminist Café, qui accueille les séminaires mensuels du même nom (une session tous les derniers lundis du mois à 10h).
Les sessions sont enregistrées et vous pouvez les retrouver (interne Pasteur) sur la chaîne stream.

Mums, un canal plus particulièrement dédié aux sujets autour de la parentalité.
 
« Avec ce groupe en ligne, le but est de partager connaissances et expériences sur les thèmes de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité Femmes-Hommes en particulier. Et ce, que ce soit bien sûr via les séminaires mensuels mais aussi grâce aux nombreuses discussions en ligne », expliquent Hanna Julienne et Rachel Torchet. Toutes deux travaillent au sein du Hub bioinformatique et biostatistique et sont à l’origine de cette initiative qui réunit déjà plus de 75 personnes inscrites dans cette équipe Teams.
 

En pratique :

L’équipe Teams et les canaux sont ouverts à toutes et tous, femmes et hommes, fonctions de la recherche ou support. Les séminaires se déroulent en français mais les anglophones sont les bienvenu(e)s et les interventions en anglais tout à fait possibles. N’hésitez pas à rejoindre l’équipe !

Dans Teams, à la rubrique « Fichiers » vous retrouverez notamment la liste des prochains thèmes abordés, le calendrier, des bibliographies ainsi que la charte de bonne utilisation.  

Retrouvez les liens directs vers Teams :

Equipe Women at Pasteur

Feminist Café

Mums

 

Imprimer