06 janvier 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Cette Journée dédiée à la recherche translationnelle a proposé des sessions sur la physiopathologie humaine, sur l’immunologie et la microbiologie humaines et sur la génétique humaine.
Elle s'est terminée par une discussion sur la sensibilisation du public au projet 100 000 génomes, qui a été suivie d’une table ronde intitulée « Comprendre le génome humain et le modifier : espoirs et implications éthiques », animée par Christian Bréchot et Lluis Quintana-Murci, en présence de Jean-Claude Ameisen et de chercheurs de renom.
Le centre de recherche translationnelle (CRT) offre une aide intégrée aux scientifiques pour réaliser leurs recherches avec :
- un accompagnement dans la préparation des opérations cliniques,
- un accès à des échantillons humains (dont volontaires sains),
- des technologies de pointe adaptées au besoin du projet.
Le CRT a lancé en septembre 2016 une session Open Desk, tous les jeudis, durant laquelle vous pourrez rencontrer simultanément les responsables des différentes structures du CRT et discuter de manière informelle de vos futurs projets de recherche translationnelle.
Le centre de recherche translationnelle et la direction des affaires médicales et santé publique lancent deux appels d’offre pour les médecins, l’un pour le financement de Master 2 et l’autre pour des contrats d’interface. Cette action rentre dans le cadre de l’initiative mise en place par ces deux entités avec le centre d’enseignement afin de favoriser les parcours médecins-chercheurs à l’Institut Pasteur.
Un quart d'heure pour expliquer une pathologie, c'est le défi auquel se soumettent les médecins qui sont invités au Quart d'heure Pasteur-Médecine. Du cas clinique aux questions en suspens dans la maladie, tous les aspects sont abordés en seulement 15 minutes.
Les rendez-vous de 2016 :
Alzeihmer - Carole Dufouil/Geneviève Chêne (Institut de Santé publique, d'épidémiologie et de développement, Bordeaux)
L'épidémie Zika - Arnaud Fontanet (Institut Pasteur)
Les infections fongiques - Fanny Lanternier (Hôpital Necker)
Listeriose - Caroline Charlier-Woerther (Hôpital Necker)
Ce que l’on sait des maladies autoimmunes - Mathieu Mahevas (Hôpital Henri Mondor)
Lupus et syndrome des anti-phospholipides - Nathalie Costedoat (Hôpital Cochin)
Maladie du greffon contre l’hôte - Gérard Socié (Hôpital Saint-Louis)
Greffe de moelle osseuse contre les leucémies - David Michonneau (Hôpital Saint-Louis)
Allergies alimentaires - Rémy Couderc (Hôpital Trousseau)
Le choc anaphylactique - Sylvie Chollet Martin (Hôpital Bichat)
Carcinome hépato-cellulaire - Pierre Nahon (Hopital Jean Verdier)
Cancer du col de l’utérus - Roman Rouzier (Institut Curie)
Les Matinales du CRT sont des rencontres bimestrielles de 2 heures au cours desquelles des orateurs de qualité sont invités pour aborder des thèmes d’actualité autour de la recherche clinique et adaptés à tout public.
Les rendez-vous de 2016 :
Les Big Data en recherche clinique - Hasnaa Likaoui, Chef de Projet Innovation en Recherche Clinique, Keyrus Biopharma
Valorisation dans la recherche clinique - Isabelle Buckle, Directrice des applications de la recherche et des relations industrielles, Institut Pasteur.
Les CPP : application de la nouvelle règlementation européenne - Dr Elisabeth Frija, Médecin, Présidente de la CNCP (Conférence Nationale des Comités de Protection des Personnes
Psychiatrie et susceptibilité génétique - Chantal Henry, PU-PH à l'Hôpital Henri Mondor