CORONAVIRUS

Retour sur la réunion générale d’information et d’échanges sur le SARS-CoV-2 et la Covid-19 du 15 mars dernier

Ce lundi 15 mars était organisée une réunion générale d’information et d’échanges sur le SARS-CoV-2 et la Covid-19 permettant d’aborder à la fois la dynamique de l’épidémie, la dynamique de la recherche pasteurienne ainsi que la vaccination anti Covid-19 organisée à l’Institut Pasteur. Vous avez été très nombreux, plus de 850, à participer à ce rendez-vous qui vous était dédié.

Comme introduit par Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, dans un contexte où le virus est toujours là et la situation reste très complexe, « le premier objectif de cette réunion visait à présenter le point le plus complet possible ». Plusieurs interventions courtes, explicites et pédagogues se sont ainsi succédées pour permettre aux collaborateurs de disposer d’une information riche et d’un regard large sur la situation actuelle grâce à l’expertise de toute une communauté.

 

Ainsi, dans une première partie animée par Jean-François Chambon, directeur de la communication, il était question de la dynamique de l’épidémie avec, dans un premier temps, un arrêt sur image par Arnaud Fontanet, sur les déterminants de l’épidémie depuis un an et l’impact de la vaccination. Sylvie van der Werf, a ensuite pris le relai pour une présentation sur les variants, la mise en place d’une stratégie nationale de surveillance qui a permis de prendre la mesure des enjeux liés aux variants d’intérêt, actuels et futurs. Enfin, Simon Cauchemez a expliqué comment les modèles mathématiques peuvent être utilisés pour mieux comprendre les déterminants de la course entre variants et vaccins. Il a également présenté le site modélisation Covid-19 de l’Institut Pasteur mis en ligne récemment.

 

La deuxième partie de la réunion, animée par Christophe d’Enfert, directeur scientifique, était dédiée à la dynamique de la recherche pasteurienne. Elle a permis de rendre compte de quatre axes d’actions différents et d’illustrer pleinement la mobilisation pasteurienne dans la lutte face à la pandémie. Premier à intervenir dans cette partie, Timothée Bruel a présenté les résultats d’une étude de l’immunité contre le SARS-Cov-2, après une infection ou après la vaccination, pour comprendre l’efficacité des anticorps contre les variants. Laleh Majelssi, a, de son côté, partagé les points d’avancement relatifs à la plateforme lentivirus pour le développement d’un vaccin contre la Covid-19. Thierry Rose a enchainé sur les approches innovantes pour le diagnostic et la sérologie et, en particulier, les tests sérologiques de détection des IgG spécifiques du SARS-CoV-2 à travers la technologie LuLISA. Enfin, Hugo Mouquet s’est attaché à présenter les travaux liés aux anticorps monoclonaux à visée thérapeutique et dirigés contre le SARS-CoV-2. En perspective, une centaine d’anticorps monoclonaux d’ici à fin mai.

 

La séquence suivante concernait la vaccination à l’Institut Pasteur et faisait intervenir, successivement, Paul-Henri Consigny, directeur du centre médical de l’Institut Pasteur (CMIP), et Béata Francuz, responsable du service de santé au travail. Le CMIP est en effet, depuis le 18 janvier dernier, l’un des 20 centres de vaccinations Covid-19 à Paris et a déjà administré, grâce à la forte mobilisation des équipes, plus de 5 800 vaccins, à raison d’environ 200 personnes par jour. Paul-Henri Consigny a également fait un focus sur les prochaines étapes qui illustreront une accélération des vaccinations au sein du CMIP dès le mois d’avril. Béata Francuz s’est attachée à expliquer l’organisation intrinsèque, au sein du service de santé au travail, pour la vaccination des personnels pasteuriens avec AstraZeneca mais l’actualité récente pour ce vaccin a conduit à la suspension temporaire de son administration.

 

Stewart Cole, qui avait souligné en introduction le caractère exceptionnel de l’année 2020 à de nombreux niveaux, à commencer par la science pasteurienne, a tenu, dans sa conclusion, à présenter un tableau général de la situation de l’Institut Pasteur et de sa stratégie pour faire face aux nombreux défis. « Nous sommes à un moment charnière de l’histoire de l’Institut Pasteur. La France, et le monde, attendent de nous que nous réalisions une recherche d’excellence en générant de nouvelles connaissances, mais aussi que nos découvertes se traduisent par de nouveaux produits qui améliorent la qualité de vie de nos concitoyens ». Accélérer l’innovation ; renforcer la recherche translationnelle ; appuyer la chimie médicinale ; développer l’agilité de la recherche vaccinale ; remédicaliser l’Institut Pasteur ; renforcer les ressources financières à travers la loi de programmation de la recherche, le fonds de dotation ou encore la nouvelle direction de la philanthropie… Stewart Cole a exposé cet « impératif de renforcer nos actions qui vaut également en matière internationale » tout en soulignant qu’« en restant unis et solidaires, en s’adaptant et en innovant agilement, l’Institut Pasteur est bien capable de relever ces défis et ensemble, nous allons le faire ».

 

La suite de la réunion était réservée à la session questions-réponses pendant laquelle chaque intervenant a pris soin d’apporter des éléments complémentaires à son exposé. Près d’une cinquantaine de questions avaient été adressées.

 

Voir ou revoir la réunion d’information
Accéder à la présentation
Accéder aux discours introductif et de conclusion de Stewart Cole
 
Documents et supports réservés uniquement à l’usage interne.

Un questionnaire de satisfaction a été envoyé à l’issue de la réunion pour collecter vos avis. N’hésitez pas, vous avez jusqu’à aujourd’hui,17h, pour y répondre et aider à préparer les prochains rendez-vous

 

Imprimer