02 avril 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Les variants B.1.1.7 et B.1.351 du SARS-CoV-2 ont été détectés pour la première fois respectivement au Royaume-Uni et en Afrique du Sud et ont depuis diffusé dans de nombreux autres pays. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, en collaboration avec le CHR d’Orléans, le CHRU de Tours, le CHI de Créteil, le CHU de Strasbourg et l’Hôpital Européen Georges Pompidou, ont étudié la sensibilité de ces deux variants aux anticorps neutralisants présents dans les sérums de personnes précédemment infectées par le SARS-CoV-2 ou vaccinées.
La pandémie actuelle est accompagnée d’une avalanche d’informations, de communications et de prises de paroles par de multiples personnalités expertes ou désignées comme telles par les médias ou sur les réseaux sociaux. La qualité de ces informations est variable et la source initiale des informations n’est pas toujours disponible.
Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…
La charte des systèmes d’information (SI) de l'Institut Pasteur a dernièrement fait l’objet d’une mise à jour pour tenir compte des évolutions de la technologie et des usages de l’informatique : télétravail, utilisation d’outils personnels, réseaux sociaux, lois et réglementations, menaces informatiques, etc.