30 avril 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Les efforts collectifs et individuels ont permis à l’Institut Pasteur d’atteindre les objectifs définis pour 2020 dans le cadre de son accord d’intéressement. Les conditions requises (levier financier et atteinte des critères de performance) ont été réunies pour déclencher l’intéressement et attribuer une prime individuelle aux salariés bénéficiaires.
Le BIP vous détaille les prochaines étapes.
Pour en savoir plus
Page Webcampus sur le dispositif d’intéressement et la brochure d’information
Page Webcampus sur la prime d’intéressement au titre de 2020
En pratique, la prime d’intéressement :
• Selon l’accord d’intéressement du 9 janvier 2020, les bénéficiaires sont tous les salariés titulaires d’un contrat de travail avec l’Institut à la condition d’avoir une ancienneté d’au moins trois mois consécutifs au cours de 2020.
• L’enveloppe totale à distribuer est de 2 500 000 euros, répartie intégralement entre les 2369 salariés de l’Institut Pasteur bénéficiaires et représentant un montant moyen de la prime individuelle d’un montant de 1055 euros brut (soit 955,68 net de CGS et CDRS).
• Cette répartition est faite intégralement et de façon égalitaire, indépendamment du niveau de salaire mais au prorata de la durée de présence au cours de l’année 2020 (exercice de référence).
• Compte tenu des particularités de l’année écoulée l’activité partielle n’a pas été considérée comme une absence et n’impacte absolument pas le calcul de cette prime.
Les bénéficiaires feront part de leur choix de paiement directement et en ligne, auprès de NATIXIS Interépargne, l’interlocuteur financier et gestionnaire du PEE de l’Institut Pasteur.
Les 3 possibilités de versement pour les bénéficiaires
Les montants précis des primes individuelles seront communiqués par NATIXIS sur les espaces personnels des bénéficiaires à partir du 6 mai prochain.
Les salariés bénéficiaires pourront choisir entre 3 possibilités de versement de la prime individuelle :
Percevoir directement la prime (déduction faite des retenues au titre de la CSG et de la CRDS) via un versement effectué sur un compte bancaire/postal. Si ce choix est fait, le montant perçu est alors soumis à l’impôt sur le revenu.
Investir l’intégralité de la prime (déduction faite des retenues au titre de la CSG et de la CRDS) sur un fonds commun de placement du PEE de l’Institut Pasteur, géré par NATIXIS.
Si c’est ce choix de l’investissement qui est fait, le montant ne sera pas soumis à l’impôt sur le revenu mais il sera bloqué 5 ans sur le PEE du salarié (sauf cas de déblocage anticipé prévu par la loi).
Contrairement aux versements volontaires effectués sur le PEE, la somme versée au titre de l’intéressement ne fait pas l’objet d’un abondement par l’Institut Pasteur.
Ou bien mixer les deux solutions, entre un placement PEE et un paiement direct.
Le calendrier à suivre
Étape 1. VÉRIFIER / FINALISER / CRÉER SON COMPTE PEE, à partir du 27 avril
Pour communiquer son choix, il est important que le bénéficiaire puisse disposer d’un compte PEE personnel, finalisé et à jour. Et ce, même s’il choisit de percevoir directement sa prime.
• Il est important que chaque bénéficiaire puisse prendre quelques minutes pour se rendre sur son espace NATIXIS, vérifier ses données personnelles (adresse mail, numéro de portable, vos données bancaires-IBAN), et les mettre à jour si besoin.
• Et pour ceux qui n’ont pas encore de compte PEE, ou qui n’auraient pas finalisé sa création, un mail de la part de NATIXIS a été envoyé / sera envoyé prochainement : il leur permettra de se connecter et de finaliser les informations nécessaires pour préparer la campagne.
Étape 2. COMMUNIQUER SON CHOIX, du jeudi 6 au jeudi 27 mai (avant 17 heures)
• Dès le 6 mai, chaque bénéficiaire recevra sur sa messagerie Pasteur, un mail de NATIXIS et pourra consulter le montant exact de sa prime sur son espace personnel PEE
• La campagne pour faire son choix se déroulera du jeudi 6 mai au jeudi 27 mai (avant 17 heures)
• Elle se déroulera en ligne, sur le site sécurisé de NATIXIS, dans les espaces épargnants personnalisés.
Attention, sans réponse avant le 27 mai 17h, et conformément à la loi, la prime d’intéressement est versée par défaut sur le PEE du bénéficiaire, sur le fonds de placement le plus sécurisé.
Pour vous accompagner au mieux
• Une réunion via Teams est organisée par NATIXIS le mardi 4 mai, à 13h45 (en français) pour aider les salariés dans la création ou l’actualisation de leurs espaces personnels PEE.
Pour assister à la réunion sur votre ordinateur ou sur votre application mobile, cliquez ici pour rejoindre la réunion
• La page Webcampus sur le PEE donne également des renseignements sur le plan d’épargne entreprise
• Toutes les informations sur ce sujet sont disponibles sur Webcampus en français et en anglais (cliquer sur le drapeau en haut à gauche pour changer la langue si besoin)
Vos contacts
Pour toute information complémentaire, merci de vous rapprocher de votre gestionnaire administratif RH ou de votre RH de proximité.
• Les équipes NATIXIS interépargne sont joignables du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18h au 02 31 07 74 00 (Fructiligne, appel non surtaxé – téléconseillers multilingues)
• Espace personnel épargnant sur le site NATIXIS Interépargne
• Une application « Mon épargne salariale » est aussi disponible sur smartphone (Appel et Android), pour la consultation du compte et les opérations en ligne.