06 janvier 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Créé en 2002, le Programme Mémoire du monde de l’Unesco part du principe que le patrimoine documentaire du monde appartient à tous, et qu’il devrait être entièrement préservé et protégé pour le bénéfice de tout un chacun et être accessible à tous, de manière permanente, sans obstacle aucun, compte étant dûment tenu des spécificités et pratiques culturelles qui s’y rattachent.
Attachée à ce fondement et porteuse du programme Pour un universalisme scientifique, initiative qui appuie la nécessité d’améliorer la transmission des connaissances au public, l’Académie des Sciences, a déposé en mars 2014 un dossier de demande d’inscription des archives de Louis Pasteur aux instances internationales de l’Unesco, demande approuvée fin 2015. Les archives de Louis Pasteur sont une initiative française portée par l’Académie des Sciences et la Bibliothèque nationale de France, qui disposent de la quasi-totalité des archives du savant.
« La figure de Louis Pasteur a transcendé les frontières - géographiques, disciplinaires, intellectuelles, sociales - pour devenir universelle », rappelait Federico Mayor, directeur général de l’Unesco, en ouverture de l’année Pasteur (1995). L’inscription du patrimoine documentaire de Pasteur au Registre de la Mémoire du monde consacre cette dimension universelle, car c’est un honneur rare : seuls quatre scientifiques - Copernic, Linné, Newton et Tesla - l’ont eu précédemment pour leur œuvre.
Pour célébrer Louis Pasteur et l'inscription de ses archives au Registre de la Mémoire du monde de l'Unesco, l’Académie des sciences a organisé, avec la ville d’Arbois (ville d’enfance de Louis Pasteur) une journée publique en hommage.
À cette occasion, plusieurs Pasteuriens, Maxime Schwartz, Pascale Cossart, Françoise Barré-Sinoussi et Bernard Dujon représentant François Gros, ont illustré la méthode Pasteur, une démarche d’investigation exemplaire. Ils ont également salué la modernité du savant, à la fois en phase et en rupture avec son siècle, et dont l’empreinte sur la société civile est encore visible aujourd’hui.
Lire le communiqué de presse de l’Académie des Sciences
Pour en savoir plus sur le Registre de la Mémoire du monde de l’Unesco
Pour en savoir plus sur le programme Pour un universalisme scientifique