21 mai 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Chaque année la Société de Biologie Cellulaire Française (SBCF) récompense une jeune chercheuse ou un jeune chercheur afin de promouvoir la biologie cellulaire à travers ses acteurs. Ce prix reconnait l’excellence d’un parcours scientifique et des travaux de recherche en biologie cellulaire et est associé à une dotation de 5000€.
Cette année, c’est Léo Valon, post-doctorant dans le groupe à 5 ans Mort cellulaire et homéostasie des épithéliums dirigé par Romain Levayer, qui se voit décerner ce prix pour son parcours. Il s’est en particulier intéressé in vitro à l’étude de la migration des cellules et la réponse des cellules aux variations rapides de forces via des perturbations optogénétiques. Il étudie actuellement in vivo le lien entre mécanique et mort cellulaire programmée en contexte physiologique et pathologique au sein du département Biologie du développement et cellules souches de l’Institut Pasteur.
Créée en 1999 à l’initiative de Jean-Paul Baudecroux, président-directeur général de NRJ Group, la Fondation NRJ - Institut de France a pour objet de concourir à la recherche médicale, notamment dans le domaine des neurosciences. La fondation attribue chaque année un prix scientifique d’un montant de 150 000 euros destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne, travaillant dans une institution publique ou privée, et ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences. Elle distribue également chaque année cinq subventions de 60 000 euros à de jeunes équipes récemment constituées œuvrant en France. L’appel à candidatures 2021 portait sur la « Physiopathologie des infections du système nerveux ».
Cette année, ce prix est décerné à Guillaume Duménil, directeur de recherche à l’Inserm et responsable de l’unité de Pathogénèse des infections vasculaires à l’Institut Pasteur, pour ses travaux sur les infections causées par le méningocoque, une bactérie pathogène à Gram-négatif responsable de méningites et de chocs septiques, typiquement le purpura fulminans. Guillaume Dumenil explore les mécanismes qui sous-tendent ces infections par une approche multidisciplinaire associant microbiologie, biochimie, biologie cellulaire, biologie vasculaire, immunologie et physique. Cette approche combinée pour répondre à un problème biomédical spécifique constitue la particularité de son travail et permet des contributions scientifiques originales formant des ponts entre différentes disciplines.