04 juin 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 18 mai 2021 marque le renouvellement de l’accord entre l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Institut Pasteur. Forts de plusieurs années de collaboration, les deux institutions sont venues réaffirmer leur volonté d’agir de concert pour leurs missions communes de recherche en santé.
En France, dans les Outre-mer, en Europe mais aussi dans plusieurs pays de la zone intertropicale et méditerranéenne, l’Institut de recherche pour le développement – IRD – et l’Institut Pasteur sont, par l’implantation de leur réseau respectif, des acteurs clefs de la stratégie française de recherche pour contribuer à faire avancer la santé mondiale. Depuis longtemps unis au bénéfice de la santé des populations, les deux institutions, aux côtés de l’association Pasteur International Network, ont signé, le 18 mai 2021, un accord-cadre, venant renforcer leur étroite collaboration et ce pour une durée de 4 ans.
La collaboration entre les réseaux de l’IRD et de l’Institut Pasteur a déjà témoigné de son attachement à une approche dite One Health, une seule santé. En Asie du sud-est, ce sont notamment la dengue et la leptospirose qui sont au cœur du programme ECOMORE 2 ( ECOsystem MOdification and emerging infectious diseases Risk Evaluation). Dans les régions du pourtour méditerranéen, de la mer Noire et du Sahel, les maladies vectorielles sont la cible du projet MediLabSecure 2. L’amélioration de la couverture vaccinale contre l’hépatite B a également pu profiter de l’esprit de corps des deux structures grâce au programme multicentrique NeoVac. Enfin sur invitation de l’IRD, l’Institut Pasteur a pu rejoindre l’ « Équipe France » de l’initiative internationale PREZODE (Prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies* )qui promeut « une seule santé ».
Par le renouvellement de cet accord, leur volonté mutuelle est d’aller plus loin. Plus loin dans la pluridisciplinarité en œuvrant également dans le domaine des sciences humaines et sociales. Plus loin dans les mobilités croisées de chercheurs entre l’IRD et l’Institut Pasteur en favorisant la mise en œuvre de groupes de recherche à 4 ans, les G4, ou de jeunes équipes associées à l’IRD, les JEAI. Plus loin dans la lutte contre la résistance des bactéries aux traitements avec la participation au « Programme Prioritaire de Recherche sur l’antibio-multi-résistance » et, également dans la mise à profit de la co-localisation des structures dans pas moins de 15 pays.
Lutte contre les maladies émergentes, les maladies tropicales négligées, les pandémies, renforcement des capacités des laboratoires partenaires et formation académique sont autant de missions qui s’inscrivent dans la dynamique partenariale chère aux deux institutions et réaffirmée à la signature de cet accord-cadre.
« La signature de cet accord intervient dans un contexte marqué par une crise sanitaire, qui nous rappelle l’importance d’unir nos forces, de mutualiser nos moyens et de capitaliser sur les réseaux existants et déjà opérants pour gagner en efficacité et en réactivité. L’Institut Pasteur est donc particulièrement heureux de conclure ce nouveau partenariat avec l’IRD », précise Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur.
Pour plus d’informations sur les actions de l’IRD, consulter le site internet de l’IRD.
*une initiative, développée sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation combinera des projets de recherche et des actions opérationnelles à l’international. (source : Diplomatie.gouv.fr)