04 septembre 2015
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’Institut Pasteur accueillera le 11 septembre prochain le colloque organisé dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sepsis (World Sepsis Day - WSD : http://www.world-sepsis-day.org/). Le sepsis est un réel problème de santé publique qui s’illustre par un nombre d’hospitalisations qui a presque doublé ces dix dernières années. Dans nos pays, la mortalité est équivalente à celle due à l’infarctus du myocarde.
Affectant essentiellement les personnes âgées dans les pays développés, le sepsis dans les pays en voie de développement touche de nombreux nouveau-nés et constitue la deuxième source de décès des femmes après leur accouchement.
Le WSD a pour but de sensibiliser le grand public et les décideurs à ce problème de santé publique, et d’aider à la mise en place d’une recherche à la hauteur des enjeux identifiés.
Cette année le colloque traitera de l’épidémiologie, du diagnostic, des sepsis non-bactériens (virus, paludisme, champignons), des conséquences à court, moyen et long terme, et des traitements. Le programme est téléchargeable à http://journee-mondiale-sepsis.com/
Ce colloque se tiendra au CIS à partir de 9h.
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires. Elles se font en ligne sur le site dédié.
En savoir plus, s'inscrire gratuitement
Le second symposium du Laboratoire d’Excellence (LabEx) « Biologie intégrative des maladies infectieuses émergentes » (IBEID) se tiendra à l’Institut Pasteur à Paris, le 22 septembre 2015.
Le LabEx IBEID aborde la thématique de l’émergence et de la réémergence des maladies infectieuses sous ses aspects les plus complexes : conditions et anticipation de l’apparition et de la transmission des maladies, identification rapide d’agents étiologiques, mécanismes moléculaires de l’infection, bases du franchissement de la barrière des espèces, mécanismes de résistance, bases de l’hôte et variations individuelles de sensibilité.
L’année passée, plusieurs menaces virales d’ampleur ont été observées, dont de nouveaux cas sporadiques d’infections par le coronavirus Middle East Respiratory Syndrome (MERS-CoV) importés dans différents pays du monde, l’expansion massive de l’épidémie de chikungunya en Amérique du Nord et du Sud et la crise Ebola dans les pays d’Afrique de l’Ouest.
Cette année, l’atelier IBEID réexaminera ces récents défis au travers de conférences plénières couvrant les leçons tirées des réponses aux épidémies, l’épidémiologie et la dynamique de ces dernières épidémies, ainsi que les aspects biologiques et écologiques de ces maladies et de leurs vecteurs et hôtes.
Le partenariat IBEID réunit six institutions : Institut Pasteur, Inserm, AP-HP, EnvA, ANSES et InVS.