Donateurs

Parution de la Lettre de l’Institut Pasteur n°113

Dans ce nouveau numéro, la Lettre de l’Institut Pasteur (LIP), lettre d’information trimestrielle dédiée aux donateurs de l’Institut Pasteur, propose un dossier spécial consacré aux maladies transmises par des vecteurs (moustiques, mouches, tiques…).

Responsables de plus de 17% des maladies infectieuses et provoquant plus d’un million de décès chaque année, d’après l’OMS, les maladies à transmission vectorielle rendent malades des dizaines de millions de personnes, parfois touchées par des formes graves voire chroniques et handicapantes. L’histoire a été marquée par de grandes épidémies de maladies vectorielles (typhus, peste, paludisme, etc.) : certaines réapparaissent et de nouvelles émergent, comme Zika ou le chikungunya, constituant de potentielles menaces.

L’étude des maladies vectorielles est historique à l’Institut Pasteur, avec la découverte du parasite du paludisme par Alphonse Laveran (1880), du bacille de la peste par Alexandre Yersin (1894) ou du rôle du pou dans la transmission du typhus par Charles Nicolle (1909). Avec aujourd’hui plus de 20 équipes mobilisées, une expertise mondialement reconnue sur ces maladies et bientôt un bâtiment dédié à ce domaine de recherche, l’Institut Pasteur continue de renforcer son expertise sur ces maladies et leurs vecteurs afin de les combattre et d’anticiper leur émergence.

En savoir plus sur les maladies vectorielles et les moyens mis en œuvre à l’Institut Pasteur pour y faire face

Une dotation de cette LIP a été diffusée durant le mois d’août. Vous pourrez vous procurer des exemplaires supplémentaires en contactant Evelyne Aubin (evelyne.aubin@pasteur.fr).

Imprimer