Actualité

Variole du singe en République centrafricaine : l’histoire génomique suggère de multiples introductions depuis des réservoirs animaux forestiers

La variole du singe est une maladie infectieuse émergente et négligée, causée par le virus monkeypox (MPXV). Cette maladie a une présentation clinique similaire à celle de la variole avec une éruption maculopapulaire (éruptions cutanées sous forme de petites tâches), atteignant la paume des mains et la plante des pieds.

La transmission du virus MPXV, responsable de la variole du singe, chez l’humain se fait soit par contact direct avec des animaux infectés, soit par contact avec les fluides biologiques ou gouttelettes respiratoires d'une personne infectée. Bien que la variole du singe soit une zoonose, le réservoir animal n’a pas encore été formellement identifié. Des cas humains de MPXV sont retrouvés dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Dans le bassin du Congo, deux pays sont particulièrement touchés, la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA) pour lesquels une augmentation du nombre de cas au cours de ces deux dernières décennies est observée.

En savoir plus

 

Imprimer