enseignement

Inscription aux prochains MOOC de l’Institut Pasteur

  • Entomologie médicale - Les insectes vecteurs et la transmission de maladies pathogènes

pasteur96003session01.270x152_q85_crop-smart.jpeg Le MOOC Entomologie médicale s’intéresse aux insectes et arthropodes qui affectent la santé de l’être humain ainsi qu’aux maladies associées, comme la malaria, la dengue, Zika, la maladie de Lyme, la maladie de Chagas...

L’objectif de ce MOOC est de s’intéresser aux moustiques, tiques et autres insectes hématophages, ainsi qu'aux arbovirus et aux maladies parasites, mais aussi au développement de nouvelles approches pour mieux contrôler ces maladies. Les vidéos sont en anglais sous-titrées en français et en anglais.

Le MOOC s'adresse aux étudiants en biologie ou sciences médicales, aux conseillers dans le domaine de la santé publique (humaine et animale) et tous ceux qui jouent un rôle dans le contrôle des vecteurs.

Ce cours débutera le 6 février. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 18 mars.

En savoir plus

 

  • Concepts et méthodes en épidémiologie

cnam01001s04session04.270x152_q85_crop-smart.jpeg Lancé pour la première fois en 2014, le MOOC « Concepts et méthodes en épidémiologie » (ou Epidem) débutera le 22 février prochain. Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme FUN jusqu’au 2 avril

Organisé sur six semaines, ce MOOC enseigne les grands principes de l’épidémiologie descriptive et analytique. Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais sont expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle. Sont également abordés les grands principes de causalité et les niveaux de preuve demandés aujourd’hui pour établir le lien entre facteurs de risque et maladies.

Depuis 2016, les apprenants ont la possibilité de passer un examen authentifié.

En savoir plus

Imprimer