03 septembre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
« Chers collègues,
J’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’Antoine Bogaerts au poste de directeur de la philanthropie, à dater du 30 août 2021.
Antoine était précédemment basé à New York où il exerçait depuis 2017 le rôle de directeur de la philanthropie chez Médecins du Monde USA, structure qu’il a intégrée en 2015. Il occupait également le poste de coordinateur international de la collecte pour le bureau international de l’organisation. Antoine a également occupé les fonctions de major gifts manager chez Médecins sans Frontières, à Bruxelles puis à Londres, ainsi que différentes fonctions au sein de la commission européenne à Bruxelles, et des affaires étrangères belges aux Nations Unies (à New York puis à Vienne).
De nationalité belge, Antoine est titulaire de plusieurs MBA, auprès de l’Université Catholique de Louvain (Belgique), de l’ESAN (Lima, Pérou), et de l’Indian Institute of Management de Calcutta (Inde).
Les activités de collecte de fonds, qui contribuent actuellement pour plus de 35% du budget annuel de l’Institut Pasteur, sont essentielles à la fois pour la pérennité de notre Institut et lui permettre de réaliser ses ambitions sur un plan scientifique.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel où de nombreuses institutions font appel à la générosité du public, il est devenu essentiel de renforcer nos activités de dons et mécénat et d’élargir leurs champs d’actions à l’International.
L’expérience approfondie d’Antoine dans le monde de la philanthropie dans des domaines proches de notre cœur de métier et dans un contexte international est un atout majeur pour faire progresser notre stratégie en termes de collecte de fonds.
Les équipes dédiées aux dons et au mécénat et les équipes du service des legs, respectivement initialement rattachées à la direction de la communication et du mécénat et à la direction financière, lui seront rattachées.
Je tiens à vivement remercier Jean-François Chambon d’avoir assuré depuis 2015 le développement, avec dynamisme et succès, en particulier lors de la crise de Covid-19, de la collecte au sein de la direction de la communication et du mécénat. La nouvelle direction de la communication - médiation scientifique que Jean-François pilote fera l’objet d’une annonce séparée pour en détailler ses nouvelles orientations.
Antoine, qui me sera rattaché, intègre le comité de direction et le comité exécutif.
Bien cordialement, »
Professeur Stewart Cole
Directeur général