22 octobre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Les Utopiales de Nantes, créé en 1998, est un lieu privilégié de rencontre entre chercheurs/euses de toutes disciplines, auteurs/trices et artistes de science-fiction, “experts/tes-profanes” et public (environ 100 000 entrés en 2018). Il a comme grand principe de réunir des acteurs variés autour d’un même thème. Ce faisant, il constitue une tribune de transmission de savoirs variés, mais est aussi une occasion incomparable pour les différentes communautés participantes, y compris le public, de réfléchir des questions scientifiques et sociétales essentielles.
La 22e édition de ce festival aura lieu du 29 octobre au 1er novembre prochains et aura pour thème « Transformations ». Un thème qui sera, comme c’est l’usage aux Utopiales, décliné en quatre sous-thèmes : transitions, évolutions, adaptations et mutations. Tables rondes, expositions, conférences, rencontres, projections viendront rythmer ce festival qui mêle littérature, cinéma, arts plastiques, bande dessinée ou encore jeux vidéo autour de la science-fiction.
« Transformations », « transitions », « évolutions », « adaptations », « mutations » autant de notions qui se prêtent tout autant à revenir sur ce que la société a traversé et a dû mettre en place depuis le début de la crise sanitaire qu’à décrire le fonctionnement du virus.
C’est sur ce volet scientifique que quatre Pasteuriens - Sandie Munier, Guy-Franck Richard, Marina Caillet et François Bontems - viendront cette année nourrir la réflexion et éclairer ces notions en participant à plusieurs tables rondes :
Les voies antiques de l’ADN, avec : Jérémy Clotault, Karim Si-Tayeb, et Guy-Franck Richard
Le monde change, avec : Gwen de Bonneval, François Bontems, Isabelle Bauthian
Épidémies : répertoire des situations, avec : François Bontems, Christian Lehmann, Sandie Munier
Le Fléau, avec : François Bontems, Nicolas Martin, Christian Lehmann
Le blues du pangolin, avec : François Meurens, Stéphane Le Mouélic, Sandie Munier
L’école du professeur Zutop - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les vaccins sans jamais oser le demander, avec : Marina Caillet, Sandie Munier
L’école du professeur Zutop - Le Nanomonde, avec : François Bontems
Sensibiliser le grand public pour l’avenir de la recherche, faire la pédagogie de la science, s’ouvrir à la société pour renforcer la confiance, sont autant d’enjeux identifiés et appuyés par l’Institut Pasteur qui en a fait l’un des axes de son plan stratégique 2019-2023. L’implication et la participation de Pasteuriens à cet événement international et original par le mélange des genres qu’il propose est un nouvel exemple d’accompagnement des enjeux d’ouverture de la science vers la société.
En savoir plus sur ces tables rondes et découvrir le programme