17 décembre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
" Cher(e)s collègues,
2021 s’est révélée une année tout aussi compliquée que la précédente à travers le monde.
Dans ma vidéo de fin d’année (cliquez ici), j’aborde trois sujets principaux : nos jeunes scientifiques, la pandémie de Covid-19 et le bicentenaire de la naissance de Pasteur.
Sur le campus, la pandémie a surtout impacté la carrière des doctorants et post-doctorants, à qui je tiens à exprimer ma sympathie et ma bienveillance. Depuis le début de la crise de Covid-19, nous avons toujours privilégié le travail à la paillasse, et nous continuerons de soutenir nos jeunes scientifiques du mieux que nous le pouvons.
L’évolution de la pandémie suscite de plus en plus d’inquiétude et d’incertitude, à l’heure du pic de variant Delta et de la propagation rapide d’Omicron. Il est toutefois rassurant de constater la formidable efficacité des vaccins dans la prévention des formes graves de la maladie, divisant par 10 le risque d’hospitalisation des personnes vaccinées par rapport aux personnes qui ont choisi de ne pas se protéger.
Nous célébrerons prochainement le bicentenaire de Louis Pasteur, né le 27 décembre 1822. Pour l’occasion, de nombreux événements sont prévus, dont un symposium sur les pandémies et la remise d’un prix scientifique récompensant les travaux incarnant le mieux la mission de Pasteur.
Pour conclure, je vous remercie tous d’avoir contribué au succès de la Team Pasteur en 2021. Soyez prudents et passez d’agréables fêtes de fin d’année.
Je suis impatient de vous souhaiter la bonne année à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux le 11 janvier prochain.
Bien cordialement,"
Professeur Stewart Cole
Vidéo à usage interne uniquement