03 mars 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Successeur du 7e programme-cadre de recherche et développement technologique (PCRDT), Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. H2020 s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.
Avec ce programme, l’Union européenne financera des projets résolument interdisciplinaires, susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux. H2020 couvrira l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et renforcera le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises.
Pour en savoir plus sur ce programme, pour rendre compte de ses enjeux, pour mieux répondre à ses exigences et permettre à l’Institut Pasteur de se positionner efficacement dans ses demandes de financements, la direction du développement - Grants Office et le Labex Revive, organisent, en partenariat avec le projet SAFE-Aqua*, le workshop intitulé « Improving Institut Pasteur success in H2020 calls ». Ce rendez-vous aura lieu le 27 avril 2017, à 9h, et se tiendra au sein de l’auditorium François Jacob.
Les intervenants Sean McCarthy (Hyperion), consultant spécialisé dans l’aide aux organisations pour concevoir et mettre en œuvre leurs stratégies européennes de recherche, et Guillaume Fusai, du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et représentant au comité de programme Horizon 2020 (santé, FET, ERC) proposeront un éclairage constructif pour vous aider à postuler efficacement à H2020.
L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire.
Contact : Vania Rosas, vania.rosas@pasteur.fr
* SAFE-Aqua (SustainAble Farming for Effective Aquaculture) est un projet financé par l’UE et coordonné par l’Institut Pasteur qui vise à apporter des solutions scientifiques aux problèmes liés aux maladies en aquaculture en utilisant la crevette comme modèle. SAFE-Aqua étudiera les bienfaits d’additifs alimentaires développés sur le maintien d’un équilibre sain de la flore intestinale, l’amélioration des capacités immunitaires et la préservation de l’intégrité nutritionnelle de la crevette en tant que produit, par des échanges de personnels en recherche et innovation et un partage de connaissances et d’idées de la ferme à l’assiette.