14 janvier 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Ce mardi 11 janvier, se tenait la cérémonie de présentation des vœux en présence de Christian Vigouroux, président du conseil d’administration, et de Stewart Cole, directeur général.
Organisé à distance pour la seconde année consécutive du fait du contexte sanitaire, ce rendez-vous a réuni près de 500 d’entre vous.
Lors de son intervention, Christian Vigouroux a tenu à saluer et remercier toutes celles et tous ceux qui participent quotidiennement à l’ambition de l’Institut Pasteur. Mesurant les efforts et l’engagement de l’ensemble de la communauté pasteurienne, il a également projeté un chemin riche de défis à relever pour 2022, tant sur le plan de la confiance en la science que sur celui des conditions éthiques de la recherche. Des défis lancés à travers certaines chansons contemporaines ou certains ouvrages qui traduisent les relations parfois difficiles entre la société et la science. Mais surtout des défis qui donnent l’opportunité d’apporter « de la lumière […] car les membres de l’Institut Pasteur ont en effet choisi de servir la santé pour chacun par la découverte des processus qui la mettent en péril et, ceci, en veillant scrupuleusement à susciter la confiance dans la population ».
Le président du conseil d’administration a, de fait, tenu à préciser que le succès et l’avenir de l’Institut Pasteur passent par la notion de considération. « L’Institut Pasteur doit être attirant, visité, respecté ». Ce point nécessite en particulier, de produire la meilleure science avec « persévérance et acharnement », de rester toujours plus ouvert sur l’international et d’attirer les jeunes talents. C’est un objectif constant qui a d’ailleurs été démontré, et qui continue de l’être, dans la lutte contre la Covid-19. Par ailleurs, l’Institut doit continuer à développer sa renommée en s’insérant toujours plus dans le nouveau paysage de la science. Tout en renforçant sa capacité au changement et au rebond, l’Institut Pasteur doit rester uni, imaginatif, ouvert et veiller à la place de chacun, en s’appuyant aussi sur son organisation, son « architecture historique originale » ainsi que sur ses partenariats et sa force internationale.
Christian Vigouroux s’est également arrêté sur la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur qui devra résonner « comme un hymne au futur, aux risques, à la création » et fera forcément « vibrer la fibre pasteurienne ».
L’Institut Pasteur doit ainsi jouer son plein rôle, à tout instant, dans la recherche française et mondiale, « sans ignorance et au service d’une finalité ». Nous invitant à considérer l’Institut Pasteur d’aujourd’hui et de demain, Christian Vigouroux a conclu sur ces mots : « Nous ferons tout, avec tous, pour pouvoir être au rendez-vous ».
Lire le discours de Christian Vigouroux
Succédant à Christian Vigouroux, Stewart Cole a saisi l’occasion de la présentation des vœux pour remercier le conseil d’administration, et son président, pour leur soutien vigilant et leur engagement renouvelés en 2021.
En 2021, la Team Pasteur a de nouveau démontré force et mobilisation pour maintenir et renforcer la lutte contre la pandémie de Covid-19 mais aussi pour assurer la continuité des nombreux champs de recherches de l’Institut Pasteur dans un contexte exigeant. « Je veux saluer et remercier l’ensemble des équipes scientifiques et médicales ainsi que les personnels support qui contribuent collectivement à la mobilisation et à l’impact de l’Institut Pasteur au service de la science et de la santé, pour le bien de tous ! ».
Stewart Cole a souligné combien la recherche pasteurienne, avec l’appui des entités supports, contribuait en effet à la réponse nationale et internationale depuis deux ans. Santé publique, biologie du virus, solutions diagnostiques, stratégie thérapeutique, conseil scientifique… les actions et interventions des Pasteuriens sont multiples et majeures.
Ces points donnent lieu actuellement à un « retour d’expérience sur notre réponse à la crise de Covid-19 ». Ils guident également la réflexion plus large que doit mener l’Institut Pasteur sur la question du changement climatique et son impact sur l’émergence, enjeu central face aux futures pandémies.
Parallèlement, à ces efforts, l’Institut Pasteur a été actif dans plusieurs domaines avec, notamment, le renforcement des partenariats, l’obtention du label européen HRS4R grâce à une co-construction efficace entre scientifiques et non scientifiques, le rendez-vous du Gender month ou encore la nouvelle gouvernance du Pasteur Network.
Stewart Cole a également présenté certains des enjeux à venir en 2022 et qui incluront, en particulier, des enjeux d’attractivité - notamment auprès des jeunes chercheurs -, des enjeux de conformité - RGPD et lutte contre la corruption -, des enjeux financiers avec l’appui de la récente direction de la philanthropie. Par ailleurs, cette nouvelle année devra concrétiser le déploiement du partenariat avec Université de Paris, renforcer la préparation aux futures émergences et enfin, l’approfondissement et la finalisation de la mise en œuvre du plan stratégique, notamment sur les trois axes scientifiques. En 2022, une démarche de réflexion partagée, de dialogue et d’ouverture vers l’extérieur sera engagée, pour penser l’Institut Pasteur de demain, associant le campus, et notamment les jeunes.
Enfin, Stewart Cole a marqué l'ouverture officielle de la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur en 2022, et remercié le comité de pilotage associé à l'événement. Rappelant les valeurs rattachées à l’Esprit Pasteur, Stewart Cole a annoncé la création d’un prix scientifique spécial bicentenaire.
Inspiré par les mots du fondateur de l’Institut, Stewart Cole a engagé la communauté pasteurienne à se « tourner vers l’avenir avec humilité, détermination et confiance », avant de souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2022.