DISPOSITIF

Déploiement d’un dispositif anti-corruption à l’Institut Pasteur : message de Stewart Cole du 13 janvier

Le conseil d’administration et moi-même cherchons en permanence à améliorer le fonctionnement de l’Institut Pasteur et, de manière générale, attachons beaucoup d’importance à ce que l’exercice de nos activités se fasse dans le respect des règlementations et des lois en vigueur et des principes en matière d’éthique.

Aussi, dans le cadre des objectifs fixés par le plan stratégique 2019-2023 et dans le prolongement des actions déjà menées (le dispositif de lanceurs d’alerte notamment), nous avons pris la décision de mettre en place et de déployer un dispositif anti-corruption conformément à la loi Sapin II.

Le conseil d’administration a approuvé, par délibération en date du 15 octobre 2021, le périmètre et la méthodologie d’élaboration de la cartographie des risques de corruption spécifiques à notre Institut.

Un comité de pilotage a été désigné pour réaliser cette cartographie sur une période de quatre mois de février à mai 2022 (cf. note d’organisation n°130 ci-jointe). L’Institut Pasteur sera accompagné par le Cabinet Taj/Deloitte dans cette mission.

La réalisation de cette cartographie nécessite la mobilisation de tous et nous comptons sur votre implication. Le comité de pilotage sera ainsi amené à solliciter directement certains d’entre vous, selon vos fonctions, et nous vous remercions pour votre disponibilité et votre collaboration.

Soyez assurés que cette démarche relève d’une volonté d’amélioration continue, et que notre objectif premier est ici de renforcer la confiance des collaborateurs en notre Institut ainsi que celle, essentielle, de nos partenaires et du public.

 

Stewart Cole

Imprimer