10 mars 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Pour rappel, à l’occasion de la Semaine européenne du cerveau, l’Institut Pasteur organise, la conférence-débat, tout public, sur le thème « Neurosciences et transhumanisme - Cerveaux réparés, cerveaux augmentés » sur son campus parisien, le 18 mars 2017 à 14h au CIS.
La vitesse à laquelle se font les avancées scientifiques modifie notre quotidien. Le développement et la puissance toujours croissants des nouvelles technologies dans les domaines de la biologie, de l’intelligence artificielle et des neurosciences offrent dès à présent des perspectives tangibles sur la réparation de dysfonctionnements neurologiques et une restauration de l’autonomie de sujets souffrant de graves atteintes du système nerveux. Mais les avancées réjouissantes d’une médecine de réparation portent inéluctablement en elles les perspectives plus sombres d’une médecine d’augmentation, aussi englobée sous le terme de « transhumanisme », nom qui s’applique à une nouvelle façon d’imaginer ce que pourrait être l’homme de demain.
Cette conférence-débat sera animée par :
Jean-Pierre Bourgeois, neurobiologiste à l’Institut Pasteur
Didier Coeurnelle, vice-président de l'AFT-Technoprog,
Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste, directeur du département Neuroscience de l’Institut Pasteur
Alexandre Maurer (Technoprog)
Jacques Testart, biologiste français (naissance du premier bébé éprouvette en France en 1982), président d’honneur de l’association Sciences citoyennes
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, membre de l'Académie des technologies
Cette rencontre sera animée par Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat à l’Institut Pasteur
L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire auprès de Gilles Gheusi à ggheusi@gmail.com
En amont de ce rendez-vous, et pour en savoir toujours plus sur le cerveau, Le Journal de la recherche du site pasteur.fr propose le dossier intitulé « Cerveau réparé ». Bien que le fonctionnement cérébral conserve encore nombre de mystères, les chercheurs l’étudient avec de plus en plus de précisions et certains évoquent même des pistes pour réparer un jour des lésions cérébrales. Ce dossier vous propose un tour d’horizon.