campus vert

Challenge développement durable 2021 : point sur le projet « Diminuer l’empreinte carbone du service de restauration » et challenge 2022

Suite au challenge développement durable 2021 lancé du 17 mai au 23 juin dernier dont l’objectif consistait à soumettre sous la forme de posters des idées, suggestions ou projets en matière de développement durable applicables sur le campus de l’Institut Pasteur, les deux projets lauréats ont, depuis, fait l’objet de tests et d’études de faisabilité de la part du service développement durable :

•    « Le café du patron ! » proposé par Philippe Casanova dans la catégorie « mode de consommation », a été le premier projet à être testé en novembre dernier comme vous pouviez le lire dans le BIP du 10 décembre dernier à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets.

•    « Diminuer l’empreinte carbone du service de restauration », proposé par Nell Saunders dans la catégorie « Vie au travail » va quant à lui permettre d’aller plus loin en 2022 dans la diminution des déchets liés à la consommation de repas et boissons chaudes sur le campus.

 

Concernant la diminution des déchets liés à la consommation de repas et boissons chaudes sur le campus, voici ce qui existe d’ores et déjà :

 

•    Depuis 2014, les biodéchets (< 7tonnes/an) issus du service de restauration et des restes de repas laissés dans les assiettes sont déshydratés sur le campus puis valorisés en compost à l’extérieur. À noter que pour une valorisation optimale, seuls les déchets alimentaires doivent être laissés dans l’assiette. Les autres déchets sont à déposer aux bornes de tri situées à la sortie de la salle de restauration et dans les locaux de « Bien’fait » et du «The 25».

•    La collecte de ces déchets est assurée par le service déchets stérilisation et entretien des locaux.

•    La réduction des déchets produits à la cantine et aux cafétérias (229 109 repas servis en 2021) passe aussi par la dématérialisation des tickets de caisse. C’est possible en utilisant l’application Foodi ou en se connectant à https://www.foodi.fr.

•    Les machines à café en grain des cafétérias (97 703 boissons chaudes distribuées en 2021) et les distributeurs automatiques Distriplus (61 040 boissons délivrées en 2021) acceptent tasses, mugs et petites gourdes : il suffit de les apporter pour ne plus utiliser de gobelets jetables.

 

Voici ce qui est nouveau en 2022 et proposé dans le projet de Nell Saunders « Diminuer l’empreinte carbone du service de restauration » :

 

Par beau temps et/ou dans un contexte de renforcement des gestes barrières, la restauration en salle tend à diminuer en faveur des repas à emporter. Ceci entraîne une augmentation des déchets de boîtes à usage unique et jetable.

Les boîtes individuelles réutilisables sont désormais acceptées à la cantine sur tous les stands. Il est donc possible d’apporter sa boîte personnelle du matériau et de la contenance de votre choix (un exemple parmi d’autres est présenté en photo) pour emporter les plats proposés par le service de restauration : pâtes, plats cuisinés, quiches... Pour cela, il vous suffit de demander à être servi dans votre contenant personnel lavé, le poser sur le comptoir, attendre d'être servi et récupérer votre contenant.

 

Pour aller un peu plus loin :

 

L’utilisation de sa serviette de table en tissu est une alternative durable et renouvelable aux serviettes en papier distribuées et jetées à chaque repas.

Pour rappel, l’ensemble des posters soumis au challenge DD21 est consultable ici.

 

Le challenge développement durable se poursuit en 2022

 

Le service développement durable souhaite renouveler ce concours d’idées en 2022, vous pouvez donc dès maintenant imaginer, créer et préparer vos posters. Pour poser vos questions à propos de ce nouveau challenge : challengeDD2022@pasteur.fr.

Vers la page Webcampus dédiée

Pour contacter le service développement durable : campus-vert@pasteur.fr

Pour consulter le site du service développement durable

Imprimer