18 mars 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 10 mars dernier se tenait, via Teams, la conférence « Expérimentation animale et société : enjeux philosophiques de l’encadrement des projets utilisant les animaux et pistes d’amélioration ».
Vous avez été 210 à assister à cet événement organisé conjointement par le comité d’éthique en expérimentation animale (CETEA) et le centre de ressources et de recherches animales (C2RA) de l’Institut Pasteur.
Ce rendez-vous a permis de présenter les différents protagonistes qui garantissent non seulement une conception et une mise en œuvre des procédures expérimentales sur animaux dans le respect des exigences règlementaires, mais également les moyens singuliers déjà mis à disposition de la communauté scientifique de l’Institut Pasteur et ceux en cours de développement pour optimiser l’utilisation des animaux faite à l’Institut.
L’intervention de la directrice du Groupement d’Intérêt Scientifique, référence française pour toutes les questions relatives aux 3R (GIS FC3R), a été l’occasion de rappeler l’implication de l’Institut Pasteur dans sa création et son comité de pilotage. Les missions du GIS FC3R sont de fédérer les acteurs de la recherche autour du principe des 3Rs, et contribuer à optimiser l’utilisation des animaux à l’échelle nationale. L’après-midi s’est terminé par la conférence d’honneur de Joelle Proust, traitant des connaissances actuelles de la métacognition chez les animaux, et a permis de réfléchir avec elle sur leur prise en compte dans la pratique de l’expérimentation animale.
Un questionnaire court sera envoyé aujourd’hui à l’ensemble des personnes qui s’étaient inscrites à cette conférence. Il s’agit de permettre aux organisateurs de recueillir votre appréciation sur le format, les différentes interventions et de connaître vos attentes et besoins pour des prochains rendez-vous sur ce thème. Merci de votre participation.
Si vous n’avez pas pu assister à cet événement, celui-ci est désormais disponible en replay.