24 mars 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le Conseil scientifique a tenu séance le 7 mars dernier. A cette occasion, Carmen Buchrieser a été élue Présidente du Conseil. Elle succède ainsi à Jean-Paul Latgé, pour un mandat de 2 ans.
Professeur à l’Institut, Carmen Buchrieser est diplômée d’un doctorat de l’université de Salzbourg, en Autriche, et a enrichi son début de parcours de chercheuse par plusieurs formations postdoctorales en France et aux Etats-Unis. Son dernier projet postdoctoral l’a conduite à l’Institut Pasteur en 1995 où elle devient directeur de recherche en 2003 puis responsable de l’unité de Biologie des bactéries intracellulaires en 2008. Elle est nommée Professeur à l’Institut Pasteur en 2014.
Carmen Buchrieser a été distinguée par plusieurs prix pour ces accomplissements en recherche dont le Prix Pasteur Vallery-Radot en 2009 ou encore le Prix de recherche Humboldt de la Fondation Humboldt en Allemagne en 2012. Elle a été élue en tant que membre de l’Académie européenne de microbiologie, de l'Academia europea, de l'organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO), de l'Académie américaine de microbiologie et de l'Académie des sciences allemande "Leopoldina".
Carmen Buchrieser était secrétaire du Conseil scientifique de 2013 à 2015 et vice-présidente du Conseil scientifique de l’Institut Pasteur depuis 2015.
Rappel : les élections pour le remplacement de deux membres pasteuriens du Conseil scientifique (Jean-Paul Latgé et Frédéric Tangy, non rééligibles) auront lieu le vendredi 31 mars 2017 dans la salle Dedonder, au 4e étage du CIS.
Le scrutin se déroulera de la façon suivante :
- 1er tour : de 13 h 30 à 14h
- 2e tour : de 15h à 15 h 30
- 3e tour : de 16 h 15 à 16 h 45
En savoir plus sur la procédure d’élection et consulter les listes des électeurs et des éligibles
Contact pour toute question : des@pasteur.fr